Les investissements directs étrangers (IDE) de la Chine ont connu une baisse de 3,7% en glissement annuel en mai pour atteindre 54,67 milliards de yuans (environ 8,05 milliards de dollars), a annoncé jeudi le ministère du Commerce.
Sur les cinq premiers mois de l'année, l'afflux des IDE s'est réduit de 0,7%, par rapport à la même période de l'année 2016, à 341,08 milliards de yuans, alors que 12.159 nouvelles entreprises à capital étranger ont été créées dans la partie continentale de la Chine, en hausse de 11,9%, selon le ministère.
Malgré une baisse en général des IDE, les investissements étrangers dans le secteur des services, en particulier les industries de haute technologie et de services modernes, ont maintenu une croissance constante dans la partie continentale de la Chine.
De janvier à mai, le secteur des services de haute technologie a attiré 48,64 milliards de yuans de capital étranger, en augmentation de 20,5% sur un an, précise la même source.
Parallèlement, en ce qui concerne le secteur manufacturier, les IDE dans l'industrie de fabrication d'équipements de communication ont bondi de 46,6% pendant la même période.
Les investissements en provenance de Hong Kong, de Taiwan et de l'Union européenne ont progressé respectivement de 12,7%, de 41,8% et de 6,2% entre janvier et mai.