Le Produit intérieur brut (PIB) chinois devrait croitre de 5,4% en 2023, a indiqué l’institut de recherche de la Bank of China.
Cette croissance, légèrement supérieure aux 5% fixés comme cible par le gouvernement pour l’année 2023, sera principalement tirée par la reprise de la consommation et la demande intérieures, a dit l’institut, rappelant que le PIB chinois a enregistré une croissance de 4,5 % au premier trimestre de l’année en cours. Cette croissance devrait se situer à 6% au deuxième trimestre de l’année avant de reculer à 4,9% au troisième trimestre, selon la même source.
L’institut note, d’autre part, que les investissements dans les infrastructures et dans les industries de haute technologie continueront de croître rapidement, alors que le marché immobilier devrait progressivement se redresser. Alors que la reprise économique se poursuit, la Chine devrait augmenter le soutien financier à l'économie réelle, indique l’institut. Le secteur bancaire chinois a continué de renforcer sa capacité à faire face aux risques et la qualité des actifs a continué de s'améliorer, poursuit l’institut, relevant que le secteur bancaire du pays a également renforcé sa capacité à reconstituer un capital diversifié et à consolider le contrôle des risques.