Les importations commerciales entre les pays de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’élèvent entre 10 et 15 milliards de dollars américains, représentant 10 pc des importations globales de la sous-région, a fait savoir, mardi à Abidjan, le Directeur des Douanes de la Commission de la CEDEAO, Salifou Tiemtoré.
M. Tiemtoré co-animait un panel sur '’les forces motrices du commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest’’ à la faveur du Dialogue régional multi-acteurs organisé par le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (CACID).
‘’Les importations commerciales de la CEDEAO s’élèvent annuellement entre 100 et 150 milliards de dollars US. Pourtant, les importations entre Etats de l’espace ne représentent qu’environ 10%, soit entre 10 et 20 milliards USD par an. C’est faible", a déploré Salifou Tiemtoré.
Dans cette grisaille d’un espace qui compte 300 millions de consommateurs, la Côte d’Ivoire, selon le Directeur des Douanes de la Commission de la CEDEAO, arrive en tête du "commerce intra-régional avec 25% devant le Nigéria (23%) qui représente 60% de l’économie de la région’’, a-t-il ajouté.
Pour N’faly Sanoh, Directeur de la Promotion du Secteur privé de la Commission de la CEDEAO, "quoique le marché de 300 millions de consommateurs existe, ‘’malheureusement, il ne se nourrit pas’’. Les Etats ont certes, selon lui, fait des efforts mais ‘’il est constant que le commerce intra-Etats est faible’’.
‘’Les Etats se sont focalisés sur les produits d’exportation. Or le secteur privé agricole et industriel mérite d’être encouragé et accompagné pour alimenter le marché régional’’, a-t-il plaidé.
Les travaux du Dialogue auquel prennent part près de 100 experts en provenance des 15 pays de l’espace sous-régional s’achèvent mercredi par le lancement du Rapport régional sur ‘’l’état du commerce en Afrique de l’Ouest’’ autour du thème ‘’Marchés et sécurité alimentaire’’.