Les ventes du commerce de gros au Canada ont affiché une hausse de 0,9 pc, en mars dernier, pour atteindre 60,2 milliards de dollars, a annoncé mardi l'Institut canadien de la statistique.
Selon les données rendues publiques par Statistique Canada, des hausses ont été observées dans quatre des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 60 pc du total des ventes en gros, sachant que le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction a enregistré la hausse la plus marquée (+3,9 pc/ 8,4 milliards de dollars).
Par ailleurs, les ventes du sous-secteur des produits divers ont augmenté de 2,2 pc pour se chiffrer à 7,9 milliards de dollars, alors que celles du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont affiché une deuxième hausse consécutive (+1,1 pc) pour se chiffrer à 11,6 milliards de dollars, a précisé la même source.
De leur côté, les ventes du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont progressé de 0,5 pc pour s'établir à 8,3 milliards de dollars, alors que celles du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ont affiché une baisse de 0,5 pc pour se fixer à 11,6 milliards de dollars, à la suite de cinq hausses mensuelles, au même titre que celles du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (-0,2 pc).
Au cours du premier trimestre de 2017, les ventes en gros ont progressé de 3,6 pc par rapport au quatrième trimestre de 2016, soit la plus forte variation trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 2008.
Par répartition géographique, les ventes en gros ont progressé, en mars, dans neuf provinces, qui représentaient 97 pc du total des ventes en gros, a fait savoir l’organisme canadien, notant qu’en dollars, la Colombie-Britannique, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont le plus contribué à la hausse des ventes.
D'autre part, les stocks des grossistes ont, toutefois, diminué de 0,3 pc en mars pour s'établir à 77,8 milliards de dollars, a indiqué Statistique Canada.