Le constructeur aéronautique américain Boeing prévoit que le Moyen-Orient nécessitera 745 milliards de dollars de services aéronautiques d'ici 2037 pour suivre le développement du trafic passagers et du fret dans la région, selon un nouveau rapport publié lundi.
Le marché des services à forte valeur ajoutée est largement alimenté par la demande de près de 3.000 nouveaux avions commerciaux au Moyen-Orient au cours des vingt prochaines années, ce qui va plus que tripler la flotte existante, rapporte Boeing dans un communiqué.
La flotte en expansion nécessite des services aéronautiques, notamment un support à la chaîne d'approvisionnement (logistique des pièces et des pièces), des services de maintenance et d'ingénierie, ainsi que la modification des aéronefs.
Les perspectives du marché des services (SMO) de Boeing 2018-2037 au Moyen-Orient prévoient un besoin croissant de services permettant d'accroître la productivité de la flotte et de réduire les coûts d'exploitation.
Le rapport prévoit ainsi que le Moyen-Orient générera plus de 8% de la demande mondiale de services aéronautiques, ce qui représente 745 milliards de dollars et devrait augmenter de 4,6% par an.
Près de 218.000 nouveaux employés – 60.000 pilotes, 63.000 techniciens et 95.000 membres d'équipage de cabine - seront nécessaires au Moyen-Orient au cours des 20 prochaines années.
"Le Moyen-Orient est une région inégalée pour relier les marchés en croissance de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique. Cela alimente l'appétit de la région pour les nouveaux avions commerciaux et les services permettant d'exploiter et d'entretenir ces jets", a déclaré Ihssane Mounir, vice-président des ventes commerciales et du marketing de Boeing.