FRANCFORT (Reuters) - L’encours de dette souveraine de la Banque centrale européenne (BCE) a diminué pour la première fois la semaine dernière, celle-ci n’ayant pu refinancer les obligations arrivées à maturité, suivant des données publiées lundi.
C’est la première fois que la BCE ne peut suivre le rythme des remboursements de ses avoirs en dette souveraine, attestant des difficultés qu’elle éprouve à trouver suffisamment de papier de bonne qualité pour faire tourner à plein régime son programme d’assouplissement quantitatif (QE) de 2.550 milliards d’euros.
Ce programme, lancé en 2015, avait entre autres pour objectifs d’éradiquer la menace déflationniste et de porter l’inflation vers l’objectif de la banque centrale, soit un taux d’un petit peu moins de 2%.
L’inflation de la zone euro tend à se stabiliser à un peu plus de 1%.
La BCE achète 30 milliards d’euros d’obligations par mois et, dans la mesure où elle est déjà arrivée à 22 milliards pour le mois d’avril, elle peut raisonnablement espérer atteindre une nouvelle fois son quota mensuel.
Mais la question de la rareté du papier de bonne qualité risque de peser lourd dans la balance lorsqu’il s’agira de décider de dénouer le programme QE, dont la fin est généralement attendue pour la fin de l’année.