Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que le taux de croissance de la population serait nul en Asie d'ici à 2050 et que la part de la population en âge de travailler, actuellement à un pic, diminuerait au cours des prochaines décennies.
Dans un rapport publié mardi, le FMI a estimé que la part de la population âgée de 65 ans et plus augmenterait rapidement pour atteindre près deux fois et demi son niveau actuel à l'horizon 2050.
Selon les calculs du Fonds, la démographie retirerait 0,1 point de pourcentage sur le taux de croissance annuel au cours des trois prochaines décennies.
Ce défi, poursuit le rapport, est particulièrement important pour le Japon, dont la population active a chuté de plus de 7% au cours des deux dernières décennies.
Le fort pourcentage de retraités dans l'archipel pourrait expliquer l'importance de l'épargne et la faiblesse de l'investissement dans le pays, qui pénalisent la croissance et seraient en partie à l'origine du maintien d'un taux d'inflation en deçà de l'objectif de 2% fixé par la Banque du Japon, relève la même source, ajoutant que "L'expérience japonaise souligne à quel point les vents contraires démographiques peuvent affecter négativement la croissance, la dynamique de l'inflation et l'efficacité de la politique monétaire".
C'est dans ce sens que le FMI invite les pays asiatiques à tirer des leçons de l'expérience japonaise et à s'attaquer à ce problème démographique en amont, à travers plusieurs mesures, notamment l'augmentation du travail des femmes et des personnes âgées.