(Reuters) - Amazon a accusé mardi Google d‘empêcher la diffusion de YouTube sur ses écrans à commande vocale baptisés Echo Show.
Il est rare que deux géants des nouvelles technologies étalent ainsi publiquement leurs différends, bien qu‘ils se concurrencent de plus en plus dans un nombre toujours plus varié de domaines.
“Depuis cet après-midi, Google a décidé de ne plus rendre YouTube disponible sur Echo Show, sans explication ni notification pour les clients. Il n‘y a aucune justification technique à cette décision, qui est décevante et nuit à nos deux clientèles”, a déclaré Amazon dans un communiqué.
Google, qui possède YouTube, a au contraire jugé qu‘Amazon ne devait pas être surpris de ne plus pouvoir proposer le site de vidéos sur Echo Show.
“Nous sommes depuis longtemps en négociations avec Amazon, à la recherche d‘un accord apportant de grandes expériences aux clients des deux plates-formes”, a répliqué la filiale d‘Alphabet. “La diffusion de YouTube par Amazon sur Echo Show viole nos conditions d‘utilisation (...). Nous espérons être en mesure de parvenir à un accord et de résoudre ces problèmes bientôt.”
On ignore le nombre d‘utilisateurs concernés par l‘arrêt de la diffusion de YouTube sur Echo Show, un appareil qu‘Amazon ne commercialise que depuis juin.
La gamme Echo de produits à commande vocale d‘Amazon se vend mieux que le haut-parleur vocal connecté de Google, Home, selon le cabinet eMarketer. Amazon ambitionne de rendre la commande vocale des appareils une pratique courante, notamment pour effectuer des achats sur ses services en ligne.