Jeudi 14 Decembre 2023

Le CNP et l'AMMC organisent une formation sur le marché des capitaux au profit des journalistes

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Conseil national de la presse (CNP) et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont organisé, jeudi à Rabat, une formation autour du marché des capitaux au profit de journalistes de différents supports médiatiques.

Initiée sous le thème "Le Marché des capitaux au Maroc, son fonctionnement et ses instruments", cette formation s'est articulée autour des caractéristiques du marché des capitaux, de ses acteurs, ainsi que du rôle et des missions de l'AMMC, outre l'organisation de ce marché, ses différents instruments et opérations financières.

Cette formation vise à mieux outiller les journalistes et leur permettre d'acquérir des connaissances supplémentaires pour mieux appréhender et analyser les informations relatives au marché des capitaux au Maroc.

Animé par le directeur de la Normalisation et des Affaires Juridiques au sein de l'AMMC, Mouad Tanouti, cette session de formation a permis aux journalistes participants d'approfondir leur compréhension des mécanismes boursiers, des produits financiers disponibles sur le marché, et des principes fondamentaux de gestion des risques.

A cette occasion, M. Tanouti a rappelé que cette session de formation s'inscrit dans le cadre de la mission de l'AMMC portant sur l'éducation financière du public et vise à renforcer les connaissances des participants en matière de marchés financier et d'instruments de placement.

Dans cette optique, il a souligné la pertinence de cette initiative, mettant en exergue l'importance cruciale de la presse en tant que vecteur essentiel pour la diffusion d'informations financières de manière accessible et compréhensible.

"En continuant à offrir des opportunités de formation et d'actualisation des connaissances, nous investissons dans l'amélioration constante du professionnalisme des journalistes, assurant ainsi une couverture médiatique pertinente et de qualité dans un environnement financier en constante évolution", a-t-il dit.

Dans une déclaration à la MAP, la vice-présidente du CNP, Fatima Zahra Ouriaghli s'est félicitée de cette collaboration fructueuse avec l'AMMC en vue de dispenser ce cycle de formation lancé il y a deux ans, louant l'importance de cette initiative conjointe dans le renforcement des compétences des journalistes, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et diffusion d'informations financières au sein de la sphère médiatique.

"Depuis la première session de ce cycle de formation, nous avons observé un intérêt accru de la part des journalistes, témoignant de l'évolution constante du domaine, notamment vers le digital, une tendance accentuée par les circonstances de la pandémie", a-t-elle fait observer, mettant en avant la nécessité impérieuse d'assister ces professionnels en les formant de manière continue afin de les préparer aux évolutions rapides du panorama économique et financier.

Pour Mme Ouriaghli, ces cycle de formation ne se limitent pas seulement à fournir des connaissances, mais visent également à outiller les journalistes pour qu'ils puissent appréhender et analyser les enjeux financiers avec une perspective éclairée.

Le marché des capitaux marocain étant en constante évolution, les modules de formations encadrés par l’AMMC auront pour objectif de prendre part et de contribuer activement au développement d’une culture financière à forte valeur ajoutée auprès du public dont les médias sont la principale source d’information.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Bourse : l’AMMC publie le programme de rachat d’actions de mars

Samedi 30 Mars 2024

AMMC: Enregistrement de la société «OVERSEE S.A.R.L» en qualité de CIF

Mardi 26 Mars 2024

Marché des capitaux: Lancement effectif imminent du marché à terme (Nezha Hayat)

Mercredi 20 Mars 2024

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux dévoile son 3e plan stratégique

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required