Seize contrats d’investissements industriels d’un montant global de 1,4 milliard de dirhams ont été signés mardi à Rabat. Ces contrats vont permettre la création de 4100 emplois et la génération de 2,8 MMDH de chiffre d’affaires à l’export à l’horizon 2020. Signés par le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid ElAlamy, le président du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Abdelouahed Kabbaj et les directeurs d’entreprises industrielles, ces contrats concernent 11 projets dans le secteur automobile, 4 dans l’aéronotique et un dans l’électronique.
La répartition régionale des projets d’investissement en termes de montant d’investissement se veut comme suit : une prédominance de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 46% des projets, suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (45%) et Casablanca-Settat (9%).
En termes d’emplois, le secteur automobile générera 89% des emplois prévus, suivi par l’aéronotique à hauteur de 9% et l’électronique à hauteur de 2%.