Le prix de l'or a atteint un sommet historique de 3.753,25 dollars l'once lundi. Les investisseurs attendent avec impatience les données clés de l'inflation américaine et les commentaires de plusieurs responsables de la Réserve fédérale cette semaine pour de nouvelles orientations politiques.
La semaine dernière, la Fed a procédé à sa première baisse de taux de l'année et a annoncé de nouvelles réductions à venir face à l'affaiblissement du marché du travail. Les marchés tablent actuellement sur deux autres baisses de 25 points de base lors des dernières réunions de la Fed de l'année, en octobre et en décembre.
Les attentes d'un assouplissement monétaire continu ont fortement stimulé la hausse de 40 % du lingot depuis le début de l'année. L'or a également été soutenu par la demande de valeur refuge dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes et d'inquiétudes quant à l'impact économique des droits de douane du président Donald Trump, ainsi que par les achats importants des banques centrales et les entrées soutenues de capitaux dans les ETF.