Le cours de l'or a franchi les 3 950 dollars l'once pour atteindre un record lundi, porté par la recherche de cette valeur refuge par les investisseurs, dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant une paralysie prolongée du gouvernement américain.
Cette paralysie a été prolongée jusqu'à cette semaine après que le Sénat a refusé vendredi de faire avancer des projets concurrents visant à prolonger le financement fédéral. Cela a retardé les principales publications économiques, notamment le rapport sur l'emploi non agricole de septembre, obligeant les investisseurs à se fier à d'autres indicateurs qui signalent un affaiblissement du marché du travail et renforcent les anticipations d'une baisse imminente des taux.
Les marchés anticipent désormais une probabilité d'environ 95 % d'une baisse de 25 pb en octobre et de 84 % d'une baisse similaire en décembre.
Même en l'absence de nouvelles données, les traders suivront de près les déclarations des responsables de la Réserve fédérale cette semaine afin de recueillir des indices sur la trajectoire de baisse des taux de la banque centrale américaine.
Depuis le début de l'année, le cours de l'or a bondi de près de 50 %, stimulé par l'incertitude économique et géopolitique accrue, les anticipations de nouvelles baisses de taux, les achats des banques centrales et les entrées de capitaux dans les ETF.