EMISSION DU 02/25 - par bourse news

MSIN valorise Cosumar à 204 DH/action

Sur la période 2019e-2023p, la Recherche de M.S.IN table sur un taux de croissance annuel moyen de 5,5 % du chiffre d’affaires consolidé de Cosumar. Les analystes recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et le valorisent à 204 DH.

 

L'évolution anticipée du chiffre d'affaires de Cosumar est justifiée par un ensemble d’éléments, à savoir la tendance positive continuelle de la consommation du sucre au Maroc (37 Kg/an/habitant) qui devrait être tirée par la croissance constante de la population et l’augmentation de la consommation de produits transformés et du pouvoir d’achat ; la poursuite des efforts d’optimisation des charges d’exploitation ; l’opérationnalisation en mars 2020 de la nouvelle raffinerie en Arabie Saoudite qui devrait offrir au groupe de nouveaux relais de croissance dans la région Moyen-Orient ; le renforcement des investissements directs à l’étranger afin de bénéficier des opportunités de croissance à l’export et à l’international ; la reprise des cours du sucre brut sur le marché mondial qui devrait améliorer les volumes de ventes à l’export.

 

Distribution de dividendes :

A l’exception de l’exercice 2018, où la distribution de dividendes a été marquée par un dividende exceptionnel de 3 dirhams, Cosumar a affiché, sur les sept derniers exercices, un taux Pay-out moyen de 65,8% et un rendement moyen de 5,1%. « Dans ce sens, nous tablons sur un dividende ordinaire moyen par action de 10,3 dirhams sur la période 2019e – 2023p, soit un TCAM de 11% », lit-on dans la note.

 

Recommandation

Pour la valorisation de la valeur Cosumar, les analystes ont utilisé la méthode d’actualisation des cash-flows futurs (DCF), en se basant sur les hypothèses suivantes :

Un TCAM du chiffre d’affaires consolidé de 5,5% sur la période 2019e-2023p ;

Un CMPC de 7,2%, calculé sur la base d’un Bêta de 0,8 et un taux sans risque de 2,9% ;

Et, une prime de risque du marché de 7,1%.

C’est ainsi que la valeur de l’action ressort à 204 dirhams sur la base des hypothèses citées ci-dessus.

De ce fait, ils recommandent de CONSERVER le titre dans les portefeuilles.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 30 Avril 2023

Cosumar: Baisse de l'empreinte carbone de 17% en un an !

Vendredi 28 Avril 2023

Agroalimentaire coté: Le stock picking est de mise

Jeudi 16 Mars 2023

Cosumar: Des Bénéfices en hausse de 8,2% en 2022