EMISSION DU 05/18 - par bourse news

Les valeurs bancaires pèsent de plus en plus dans le Masi

Avec plus de 50 Mds de dirhams de capitalisation boursière, BCP vient de chiper le statut de troisième capitalisation boursière à LafargeHolcim Maroc. Le cimentier pèse pour sa part 49,9 Mds de dirhams. Ce dépassement n'est donc que symbolique et peut-être provisoire. Il nous rappelle toutefois que l'indice Masi est avant tout un indice bancaire. 

Capitalisations sectorielles. Bourse de Casablanca. 

 

Les banques représentent en effet 33,9% de la capitalisation boursière à la Bourse de Casablanca. On y ajoutant Maroc Telecom, on arrive facilement à 52 % du total. Cette représentativité des valeurs bancaires saute aux yeux lorsque l'on compare l'évolution de l'indice bancaire casablancais à l'indice Masi. Depuis le début de l'année 2017, les deux indices s'épousent parfaitement. 

Pour le meilleur et pour le pire 

La Bourse de Milan connait une configuration similaire. Durant l’été 2011, en pleine crise de la dette souveraine,le FTSE Mib avait alors amplifié la chute des indices européens à cause du poids des bancaires. Mais lorsque la BCE a pris des mesures pour sauver les banques du vieux continent, c'était ce même indice qui offrait les meilleurs "Beta" aux investisseurs pour jouer un rebond généralisé des Bourses européennes. La Bourse de Casablanca peut subir le même sort : Ses indices devraient de plus en plus refléter les fondamentaux de ce secteur et donc le contexte des taux. La gestion indicielle passive, qui reste répandue au Maroc, devrait aussi profiter à ces valeurs. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Fevrier 2024

Marchés & Stratégies : On commente le bon chiffre de l'inflation et les derniers résultats des entreprises

Vendredi 23 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: le masi au-dessus des 13.000 points

Jeudi 22 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: le masi clôture en petite hausse