EMISSION DU 12/05 - par bourse news

Le fonds souverain marocain impliqué dans le projet de gazoduc Maroco-Nigerian

ITHMAR Capital, fonds souverain de l’Etat marocain, et Nigeria Sovereign Investment Autority, fonds souverain de l’Etat du Nigéria, ont signé un «Strategic Partnership Agreement » (SPA) et un « Memorandum of Uderstanding » (MoU), pour accompagner ce projet d’envergure, qui est pour l'instant au stade de l'étude et de la promotion.  La signature est intervenue lors de la visite officielle du Roi Mohammed VI au Nigéria. 


Le premier projet soumis dans le cadre du SPA signé par les deux fonds souverains concernera le projet de gazoduc Maroco-Nigerian. Son objectif sera d’acheminer les gaz produit au Nigéria jusqu’au Maroc pour se connecter in fine au marché européen.

En tant que projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d'accélérer les projets d’électrification dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie, de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais, afin d’attirer des capitaux étrangers, et d’améliorer la compétitivité des exportations, et de stimuler la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles pour les marchés nationaux et internationaux.

Ce projet structurant permettra a terme à tout les pays de l'Afrique de l'ouest d'alimenter leurs centrales respectives en gaz mais aussi d'alimenter leurs unités industrielles et domestiques en énergie propre.

ITHMAR Capital et Nigeria Sovereign Investment Autority s’engagent aussi dans le cadre du SPA à explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques, notamment la sécurité alimentaire, les infrastructures et les énergies renouvelables au Maroc et au Nigéria, mais également plus largement dans tous les pays africains. 

Articles qui pourraient vous intéresser