EMISSION DU 07/06 - par bourse news

Wafacash lance «Jibi», le premier compte de paiement au Maroc

C’est devant un parterre de journalistes et de professionnels du paiement que le management de Wafacash a présenté, hier à Casablanca, le premier compte de paiement au Maroc. Baptisée Jibi- inspirée du dialecte marocain-, cette solution de paiement « s’inscrit pleinement dans le cadre du projet national de paiement mobile porté par Bank Al-Maghrib qui vise l’inclusion financière et la démocratisation des opérations de paiement et la réduction de la circulation du cash », a tenu à expliquer Samira Khamlichi, PDG de Wafacash et présidente de l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP). Elle a précisé également que la solution est dores et déjà opérationnelle, et que l’agrément sera publié dans le bulletin officiel incessamment.

Placée en pole position dans ce nouveau marché, Wafacash dit vouloir, à travers Jibi, apporter une valeur ajoutée à sa clientèle, ses actionnaires et les autorités monétaires en luttant contre le cash et en recrutant une partie de la population exclue du circuit bancaire. D’ailleurs, le management a indiqué qu’une enquête terrain a été menée pour apprécier la sensibilité de la population quant à cette nouvelle tendance. Résultats de course : « les Marocains sont ouverts à ce projet et sont dans une logique d’améliorer leur quotidien » dixit la patronne de Wafacash.

L’établissement, ne s’est toutefois pas fixée d’objectif de départ, estimant qu’il s’agit d’un nouveau secteur et qu’il s’adapterai en fonction de l’appétence du marché. Mais avec son réseau de 2.000 agences, Wafacash va incontestablement bénéficier des synergies avec sa maison-mère, le Groupe Attijariwafa bank.

 


A quel coût ?


L’ouverture d’un compte Jibi Basic, plafonné à 200 DH est gratuite et immédiate depuis l’application mobile. En revanche, l’ouverture d’un compte Classique plafonné à 5.000 DH, ou d’un compte Prémium plafonné à 20.000 DH nécessite le passage par le réseau d’agence. A noter que ces 3 niveaux de comptes, ont été fixés par la Banque centrale.

Les commerçants et artisans disposeront pour leur part d'une version de compte professionnelle « Jibi Pro », leur permettant de recevoir des paiements et d’effectuer une panoplie d’opérations.

La tarification des opérations, elle, n’a pas encore été décidée. Khamlichi assure pour autant que les commissions perçues seront très faibles que celles appliquées par les agences classiques de transfert d’argent. Et de préciser que « la grille de tarification sera finalisée en septembre. Il nous manque quelques petits détails, parce que l’interopérabilité n’est pas encore prête ». En attendant, les deux premiers mois de transactions (juillet & août) seront gratuits, fait-elle savoir.

Quoi qu'il en soit, les discussions autour de la tarification sont toujours en cours entre les acteurs du m-paiement. Le GPBM avait d'ailleurs donné ses propositions. Une réflexion autour de la gratuité des transactions a été même étudiée. Le but étant in fine d’arriver à proposer aux clients des coûts réduits en comparaison aux frais d’interopérabilité de la monétique.

Par ailleurs, étant précurseur dans ce marché, Wafacash s’est attribuée le rôle d’informateur. Elle a ainsi créé plusieurs scénettes publicitaires, lesquelles seront diffusées à la télévision et viralisées sur les réseaux sociaux.

 

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