EMISSION DU 11/25 - par bourse news

Trésor : Quelle réaction pour les taux domestiques après la sortie à l'international

Le Trésor procédera, demain mardi 26 novembre, à l'émission de bons du Trésor à moyen et long termes sur le marché local, la première depuis la levée d'un milliard d'euros à 1,5% sur le marché international. 

 

Cette entrée de devises améliorera mécaniquement et dans l'immédiat les réserves de change et soulagera le déficit de liquidité bancaire. Toutefois, les professionnels sont partagés sur les impacts à court terme sur les taux domestiques: d'aucuns estiment que l'opération est intégrée dans les anticipations et la courbe de taux en prend compte; quand d'autres s'attendent à une réaction à la baisse sur les taux des maturités longues, maintenant que le taux de l'emprunt international est connu. 

Pour rappel, la levée d'un milliard d'euros à l'international réalisée jeudi dernier a été budgétisée dans la Loi de Finances 2019 alors que le projet de Loi de Finances 2020 prévoit une autre levée similaire sur les marchés internationaux. Mais il faut dire que les effets à moyen terme de ces 2 opérations sur les réserves internationales du Maroc risquent d'être limités. Car, si dans leurs prévisions, Bank Al-Maghrib et le gouvernement s'attendent à ce que l'opération de 2020 porte également sur 11 Mds de dirhams, une importante tombée d'eurobonds, pour 14,3 Mds de dirhams, est attendue aussi en 2020 selon les projections du rapport sur la dette publique accompagnant le PLF2020. 

Le trésor va émettre durant la séance d'adjudication de mardi des bons de maturité de 2 ans, 10 ans et 20 ans. Les résultats de la séance donneront une appréciation précise sur les anticipations des institutionnels locaux. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Juillet 2024

Nadia Fettah: La croissance économique nationale prévue à 4,6% en 2025

Mercredi 22 Mai 2024

Finances publiques : Nadia Fettah réaffirme l'intention du Maroc de réaliser une sortie à l'international en 2024

Mardi 21 Mai 2024

SCRT: Les recettes fiscales en hausse de 12,3% à fin avril 2024