LES TOPS:
Res Dar Saada(+10,58%): Malgré des difficultés sur sa dette privée, la valeur immobilière a enregistré une performance de 10,58% cette semaine, portée par le marché décroché à l'occasion de l'appel à manifestation d'intérêt concernant la mise à disposition d'appartements sociaux pour le relogement des ménages résidant dans des bidonvilles de la province de Médiouna.
CIH(+5,73%): En 2023, CIH Bank a enregistré un PNB record d'environ 4,5 Mds de Dh, ce qui représente une augmentation de 27% sur une base consolidée et de plus de 32% sur une base individuelle. Cette croissance est attribuable à la fois à la marge d'intérêt et aux activités de marché, soutenues par la performance solide des marchés des taux et des actions, ainsi que par les contributions positives des filiales Umnia Bank et Sofac. Du point de vue technique, la valeur s'inscrit dans une tendance haussière depuis décembre 2023, avec 400 DH comme prochaine résistance à proximité.
SONASID(+5,63%): Sur un volume moyen de 21 MDH, Sonasid se distingue cette semaine en figurant parmi les plus fortes hausses, se rapprochant ainsi d'un niveau clé à 780 DH. La société avait alerté sur ses résultats 2023 mais la perspective d'un dividende supérieur à la moyenne du marché et les perspectives prometteuses du BTP sont en soutien.
LES FLOPS:
MINIÈRE TOUISSIT(-10,25%): Nouveau rebondissement et sans doute pas le dernier dans l'affaire CMT. Le parquet, à la demande expresse de l’Administration des Douanes, a ordonné le déclassement des opérations précédemment classées et a transmis le dossier en l’état au Tribunal afin de le voir statuer sur l’ensemble des opérations considérées comme irrégulières par l’Office des Changes. Le dossier a été évoqué lors de l’audience et renvoyé au 27 février 2024.