Durant le premier trimestre 2024, le Groupe TAQA Morocco a réalisé une inspection de 11 jours au niveau de l’Unité 3 en adéquation avec le plan de maintenance. L’exécution réussie du plan de maintenance a permis d’atteindre un taux de disponibilité global de 93,5%, comparé à 97,9% au premier trimestre 2023.
TAQA Morocco a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2 959 MDH au premier trimestre 2024, suite à la baisse du prix du charbon sur le marché international et à la bonne performance opérationnelle des 6 unités de la centrale. La solide performance opérationnelle du trimestre a contribué à la nette amélioration du résultat d’exploitation consolidé qui s’établit à 822 MDH, en hausse de 12,2%.
à 284 MDH, marquant une progression significative de 16,8% par rapport à 2023, reflétant la robustesse financière du Groupe.
Hausse des investissements
En ligne avec son engagement continu envers l’amélioration de la performance opérationnelle, les investissements du Groupe au titre du trimestre s’élèvent à 22 MDH, en augmentation de 47%, et portent essentiellement sur les projets d’exploitation et de maintenance des Unités. L’endettement net a connu une amélioration de 7,8%, qui confirme le renforcement de la solidité financière du Groupe TAQA Morocco.
Evolution du perimètre de consolidation
Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy) qui portera les projets de développement vers les énergies bas carbone.
Perspectives
TAQA Morocco continue de capitaliser sur ses fondamentaux en matière d’excellence opérationnelle et de solidité financière afin d’optimiser davantage ses coûts de production et de déployer ses différentes initiatives de développement stratégique. TAQA Morocco est résolument engagée à exécuter son plan de développement stratégique dans la production d’énergie bas carbone et le dessalement d’eau de mer.