Le chiffre d’affaires consolidé de Sothema ressort en hausse de 10,6% à 1,67 Md de DH à fin septembre contre soutenue par la hausse des vente du marché privé de Sothema (+8,9%) ; la hausse des ventes Sothema du marché publique (+14%) et de l’activité façonnage (+12%) et l’entrée en service de la filiale Axess-Pharma et poursuite des réalisations de WAPH
L’EBITDA consolidé a atteint 407 MDH et enregistré une croissance de 38 MDH à fin septembre 2022 stimulée par la croissance des revenus de Sothema et filiales ainsi que la performance opérationnelle du groupe.
En social, sur les neuf premiers mois, le volume des ventes de SOTHEMA s’est élevé à 1,65 Md de DH, en hausse de 9% par rapport à (T3-2021).
La société fait état d'nvestissements de 33 MDH à la fin du 3ème trimestre pour élargir les capacités de production, la qualité et l’efficacité opérationnelle des processus industriels.
L’endettement net a quant à lui augmenté de 3 MDH à fin septembre 2022 pour s’élever à 271 MDH contre 268 MDH à fin (T3-2021), en stagnation par rapport à la même période de l’exercice antérieur.
Le Gearing se tient à un niveau stable au 3ème trimestre 2022 qui atteint (23,1%) contre (23,5%) arrêté en (T3- 2021) pour s’améliorer de 0,4%.
Avancées réglementaires et élargissement du Portefeuille-Produits
Obtention de 12 AMMs (Autorisation de mise sur le marché pour les médicaments) au Maroc courant 2022, cette réalisation est en phase avec les objectifs stratégiques visant l’accélération et l’enrichissement de l’offre MixProduit de Sothema. Au niveau international, Sothema a obtenu 24 AMMs à fin (T3- 2022) répartis entre l’Afrique et le moyen orient pour consolider sa présence à l’international.
Filiales: Bon démarrage d’Axess-Pharma, WAPH en bonne posture
Axess démarre son activité commerciale et enregistre son premier Chiffre d’Affaires hors groupe. WAPH poursuit sa croissance et développement commercial bénéficiant de son bon positionnement sur le marché sénégalais.
Perspectives
Diversification des exportations de Sothema via la signature d’un partenariat commercial avec un partenaire en Arabie-Saoudite.
Le groupe poursuit le développement de ses filiales et met en place les lignes directives fixant la stratégie, politique et les moyens de réussite.