Le chiffre d’affaires social de Sonasid s’élève à 4 908 MDH en 2023, en hausse de 1% par rapport à la même période en 2022. Cette évolution est soutenue par des volumes de vente en progression de 9% en 2023, qui ont permis de neutraliser l’impact de la tendance baissière des prix sur le chiffre d’affaires.
Le résultat d’exploitation s’établit à 119 MDH, en contraction de 40% par rapport à 2022. Cette baisse est imputable à la forte dégradation des spreads entre ferraille et rond à béton sur le marché international, dont les effets ont néanmoins pu être atténués grâce aux initiatives stratégiques mises en œuvre, axées sur le développement commercial, le renforcement de la compétitivité et le lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.
Le résultat financier ressort à -6 MDH en 2023, en amélioration de 15 MDH par rapport à 2022, sous l’effet d’une bonne maîtrise du bilan de change.
Le résultat net social se situe ainsi à 79 MDH, en recul de 34% par rapport à 2022.
Sonasid conserve une structure bilancielle solide et résiliente avec une trésorerie excédentaire, y compris titres et valeurs de placement, de 756 MDH à fin décembre 2023.
Comptes consolidés
A fin décembre 2023, le chiffre d’aaires consolidé s’établit à 4 996 MDH en croissance de 2% par rapport à 2022.
Le résultat net part du groupe s’établit à 65 MDH, en baisse de 24% par rapport à l’exercice précédent.
Les investissements réalisés au niveau du périmètre de consolidation s’établissent à 219 MDH à fin décembre 2023, en progression de 54% par rapport à 2022.
Cet effort d’investissement renforcé a essentiellement porté sur l’excellence opérationnelle et le développement de nouveaux produits.
Dividendes
Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 21 DH par action, au titre de l’exercice 2023.
Perspectives
Le Groupe Sonasid compte maintenir son engagement en faveur d'un modèle économique durable, en bénéficiant d’une part des nouvelles opportunités de croissance attendues au niveau du marché marocain et en poursuivant, d’autre part, le développement de produits innovants à faible empreinte carbone