Sofrecom, société internationale de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les télécoms et les nouvelles technologies de l’information et filiale d’Orange, a inauguré mardi ses nouveaux locaux situés à Casanearshore Park à Casablanca.
S’exprimant lors de la cérémonie d'inauguration, marquée notamment par la présence du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le président de Sofrecom, également directeur général Adjoint d’Orange, Marc Rennard, a indiqué que ce sont désormais 180 emplois créés à Casablanca, soulignant que les compétences hautement qualifiées des ingénieurs et développeurs recrutés dans les universités et écoles marocaines contribuent activement aux projets d’Orange.
Pour sa part, le directeur général de Sofrecom, Guillaume Boudin a réaffirmé l’engagement pris il y a tout juste un an, pour la création de 400 emplois hautement qualifiés d’ici 2020.
"Avec ces nouveaux postes, nous souhaitons participer aux côtés d’Orange aux projets de transformation digitale du Maroc et à la co-construction de l’Afrique numérique", a-t-il ajouté, précisant que le Maroc, riche de multiples compétences en matière de nouvelles technologies, est un levier pour Sofrecom afin d'accompagner les défis de développement de ses clients.
En vue de pourvoir ces nouveaux postes techniques et managériaux, Sofrecom mise sur un vivier de compétences marocaines issu des grandes écoles et des universités du Royaume, avec qui elle a noué des partenariats depuis plusieurs années, lit-on dans un document distribué à la presse à cette occasion. Ainsi, ce sont plus de 180 designers, développeurs, consultants, architectes, managers hautement qualifiés qui conçoivent, développent et assurent le suivi de plusieurs projets liés à la transformation digitale d’Orange.
Orange, qui a fait de l’Afrique et du Moyen-Orient une priorité de son plan stratégique "Essentiels2020" a confié à Sofrecom la création d'un second centre de services à Casablanca pour des activités à forte valeur ajoutée dans le domaine du digital et de l'IT pour ses différentes entités et filiales en France et sur la région MENA.
Ce centre de services de Sofrecom met en œuvre des méthodes agiles de développement des projets IT et digitaux. En un an, les ingénieurs et développeurs de Sofrecom services Maroc interviennent sur plus de 30 projets du groupe Orange et contribuent à plusieurs programmes stratégiques du groupe.
Sofrecom accompagne la transformation et le développement des opérateurs, des gouvernements et des institutions partout dans le monde en leur apportant conseil et solutions opérationnelles et en mettant à leur disposition les expertises de ses 1750 consultants et ingénieurs et l’innovation du groupe Orange.