EMISSION DU 03/28 - par bourse news

SNI : Pourquoi Al Mada, pourquoi maintenant ?

 

  • Un quart des résultats provient de l'international.
  • Plus de 6,5 milliards de dirhams d'investissements sur le continent africain.
  • Al Mada, qui signifie la portée dans le temps, exprime parfaitement cette mutation, l'ouverture sur l'international.

 

Le Conseil d’administration de la SNI, réuni ce mercredi 28 mars 2018, s’est prononcé favorablement sur un changement de  nom du fonds qui devient : Al Mada.  Pourquoi ce nom ? Quelles sont les perspectives ? Pourquoi maintenant ?


Lire aussi : La SNI change de nom et devient "Al Mada"


Le groupe explique que tout au long des 4 dernières années, la SNI a changé : Actifs, participations, périmètre géographique d’intervention, gouvernance, déploiement d’actions RSE, tout a profondément évolué pour répondre aux critères internationaux les plus exigeants comme aux plus hauts standards. Et progressivement, la SNI a muté, pour devenir un fonds d’investissement panafricain à vocation internationale. “L’adoption du nom Al Mada, qui signifie la portée dans le temps, s’est imposée car ce nom exprime parfaitement cette mutation, notre vision et nos valeurs”, explique le groupe.

Al Mada annonce que c’est le début d’une nouvelle histoire, d’un nouveau cycle de développement. “Le fonds œuvrera, d’année en année, à ce que la dimension panafricaine des actifs et participations s’affirme toujours davantage”. “Notre vision panafricaine doit nous permettre d’accompagner le développement Sud-Sud. C’est une feuille de route appelée à durer. C’est tout le sens de cet impact positif que nous revendiquons pour le développement du continent et au bénéfice de tous”, explique-t-on.

Al Mada intervient dans des secteurs d’activité structurants pour les économies et les sociétés du continent africain, là où ses investissements produisent un impact positif. Avec un portefeuille d’investissement diversifié, Al Mada est aujourd’hui présent dans 7 secteurs d’activité principaux, en tant qu’actionnaire de référence ou co-actionnaire.

Aujourd’hui présent dans 24 pays en Afrique (voir photo en haut d'article), avec plus de 6,5 milliards de dirhams investis sur le continent hors Maroc en 2017, dans 7 secteurs structurants de la croissance africaine (Services financiers, Matériaux de construction, Distribution, Télécommunications, Mines, Energie, Immobilier & Tourisme), Al Mada entend affirmer, en tant que fonds d’investissement privé panafricain à long terme, sa mission de partenaire de premier plan du développement économique du continent africain".  “Al Mada est un acteur du développement économique au Maroc et plus largement en Afrique. Ce changement de nom exprime ainsi notre engagement dans l’accompagnement sur la durée de grands projets structurants pour une croissance durable et partagée à l’échelle panafricaine”, précise le Conseil d’administration. Ce changement de nom s’accompagne en outre de l’adoption d’une nouvelle signature : «Positive Impact», traduisant la volonté d’Al Mada de produire une empreinte positive et inclusive sur le long terme.

Pourquoi maintenant ?

Cela a évidemment une portée symbolique selon le groupe, “celle du parachèvement d’une vision avec l’évolution vers un fonds d’investissement panafricain à vocation internationale et doté d’une stratégie - positive impact - orientée vers le durable, le long terme”. Dorénavant, la majorité des secteurs d’activité de la SNI s’exerce désormais dans un cadre international, dont est issu plus du quart des résultats, et Al Mada a investi plus de 6,5 milliards de dirhams sur le continent africain, hors Maroc, en 2017.


Lire aussi : La SNI change de nom et devient "Al Mada"


 

Articles qui pourraient vous intéresser