Le chiffre d'affaires du Groupe en 2022 s'établit à près de 1.4 Md MAD, en progression de 15% par rapport à 2021. Ce chiffre d'affaires correspond à 3154 ventes définitives contre 2496 en 2021. Les filiales du Groupe en Afrique de l'Ouest contribuent à hauteur de 30% au chiffre d'affaires de 2022, contre 29% en 2021.
Le taux de marge brute s'établit à 28% au 31 décembre 2022 contre 22% au 31 décembre 2021. Cette amélioration est expliquée principalement par :
-La livraison de plusieurs tranches au Maroc avec un mix produit favorable ;
-La contribution positive des filiales africaines suite au démarrage des livraisons de logements de moyen standing.
Le résultat d'exploitation courant s'établit à 126 M MAD en 2022 contre -144 M MAD en 2021.
Le Groupe a pu retrouver sa capacité bénéficiaire en 2022 et a dégagé un résultat net part du groupe de 37 M MAD.
L'endettement net du Groupe demeure quasiment stable à fin décembre 2022 et s'établit à près de 4.6 Md MAD. Le gearing reste largement maitrisé à un niveau de 32% au 31 décembre 2022.
Le BFR est resté stable par rapport à 2021 à un niveau de 13 Md MAD. Ce niveau de BFR tient compte de la hausse des stocks des produits en cours liée aux différents lancements à la production au Maroc et en Afrique de l'Ouest.
Comptes sociaux
Les principaux indicateurs des comptes sociaux de Douja Promotion Groupe Addoha se présentent comme suit :
-Le chiffre d'affaires de Douja Promotion a connu une baisse de 31% liée au décalage de son programme de production et de livraison.
-Le résultat net demeure négatif (-214 MDH) à cause du faible niveau de chiffre d'affaires.
-La société s'est désendettée de 128 MMAD en 2022 grâce à l'amélioration des encaissements clients.