EMISSION DU 11/13 - par bourse news

Réserves de change: La remontée se prolonge

 

Les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 228,2 milliards de dirhams (MMDH) au 03 novembre 2017, en diminution de 7,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

D'une semaine à l'autre, ces réserves ont progressé de 0,5%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 02 au 08 novembre 2017.

S'agissant du marché monétaire, la banque centrale fait savoir qu'elle a injecté un total de 53,2 MMDH, dont 50 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et 3,2 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré est resté inchangé à 2,32%, en hausse de 3 points de base et le volume des échanges est revenu de 4,4 MMDH à 4 MMDH, relève l'institut d'émission.

Lors de l'appel d'offres pour les avances à 7 jours du 08 novembre (date de valeur le 09 novembre 2017), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 51 MMDH.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Novembre 2026

Bank Al-Maghrib : des équilibres budgétaires en amélioration, mais un déficit commercial qui se creuse

Mardi 27 Octobre 2026

Marché des changes : AGR ajuste ses prévisions sur le dollar face au dirham

Vendredi 23 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib : Feu vert à dix nouveaux textes réglementaires pour le secteur bancaire