EMISSION DU 12/01 - par bourse news

Recap de la semaine : Un mois de convalescence

En terminant le mois de novembre dans le vert, l'indice Masi met fin à une série noire de 8 longs mois de baisse que l'on a plus enregistré depuis 2008. L’indice général a gagné 2,84% sur le mois effaçant plus de 3 quarts des pertes du mois d'octobre. Une légère embellie certes, mais qui ne dissipe que peu la léthargie qui affecte la cote depuis fin février, puisque la Bourse perd 9,36% depuis le début d'année. Les volumes sont eux en baisse de plus de 20% cette année, une manière de rappeler qu'une bonne partie de la correction se fait aussi et surtout par les volumes. 

Les airs de fin d’année commencent à se dessiner. Le niveau de participation s’est nettement apprécié cette semaine, sur fond d’opérations de reclassement. Sur le marché central 620 MDH ont changé de mains. Et le marché a connu également un regain de volatilité qui s'est chiffrée à 2,43%. Comme chaque année, les opérations d'allers-retours devront s'intensifier pendant les 4 semaines à venir pour un feu d'artifice durant les toutes dernières séances. 

Côté valeurs, l’immobilier a de nouveau profité des mouvements d’achats. Addoha a gagné 12,57% sur la semaine (plus forte hausse) pour repasser au-dessus de 15 DH, et puis RDS a progressé de 7% sur la même période. Notons que sur le mois, les deux valeurs gagnent 20,16% et 19,38% respectivement. Une rotation sectorielle de cash dont est exclue Alliances dont les indicateurs financiers par action s'applatissent après la conversion des ORA par les créanciers obligataires de la société. 

 


Eléments graphiques :


Le portrait graphique dressé lors des précédents débriefs reste valide. A moyen terme, le potentiel de hausse est à 11.800 points, avec quelques résistances intermédiaires en cours de route. Les épisodes de repos ne sont toutefois pas à écarter. Les moyennes mobiles 20 J et 50j deviennent haussières et supporteront désormais le cours du Masi. Les indicateurs dynamiques sont aussi au vert depuis 3 semaines. 

A plus court terme, l’avis passe positif après le dépassement d'une résistance à 11.100 points. Tant que ce niveau est préservé, le message haussier est inchangé. 


A plus long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points. 

 

*Eléments Nouveaux : La conclusion technique présentée ci-dessus est inchangée depuis trois semaines. Mais depuis, des élements nouveaux sont venus renforcés le scénario haussier. Il s'agit tout d'abord de la confirmation d'une figure haussière en Epaule-Tête-Epaule cette semaine en plus du dépassement puis de l'inversion de polarité de la moyenne mobile à 50 jours. La dernière fois que le Masi évoluait au-dessus de cette moyenne mobile c'était en mars 2018. Enfin, ce décompte en vagues d'Elliot permet de visualiser notre scénario proposé sur un horizon de quelques mois. Il sera mis à jour en cas d'invalidation ou d'atteinte des objectifs. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Decembre 2024

Bourse de Casablanca : Le Masi casse un support court terme

Jeudi 19 Decembre 2024

La Bourse de Casablanca atteint jeudi son deuxième plus haut volume historique en contrats échangés

Lundi 16 Decembre 2024

Bourse de Casablanca: 6 IPO opérées et près de 4,2 milliards de dirhams levés en 4 ans