EMISSION DU 05/09 - par bourse news

Récap de la semaine : Rebond stoppé net

Après 4 séances de progression et un sommet marqué vendredi à 9.645 points, l’indice MASI a rebroussé chemin vendredi après les trimestriels d'Attijariwafa bank, deuxième capitalisation boursière du marché et qui a fait état d'un RNPG en baisse de 23,8% au T3, tenant compte d'un coût du risque en accroissement de 82,5% et qui prend en compte les premiers impacts prévisionnels de la crise.


Pour autant, le marché enregistre une semaine positive avec un gain de 1,22% sur 829 MDH de volumes. Attijariwafa bank a concentré 58% du flux hebdomadaire (479 MDH).


Si le secteur bancaire a privé le Masi d’une hausse plus marquée, Maroc Telecom a plutôt résisté en gagnant 2,21%.


Les immobilières ont pour leur part profité d’une reprise sur des volumes faibles. +20% sur chacune de RDS et Alliances et +11% pour Addoha. Le compartiment enregistre toutefois la plus forte baisse en ytd (-41,10%).



Sur le plan macro, les opérateurs ont eu droit à une série d'indicateurs mitigés. Un taux de chômage de 10,5% au premier trimestre malgré que les données utilisées par le HCP s'arrêtent au 20 mars et n’intègrent pas l'évolution de l’emploi après le confinement, une croissance des crédits de 5,3% en mars qui sera bientôt freinée par la pandémie du Covid-19 et une baisse de la consommation du ciment de 55,5% en avril.


Par ailleurs, le Comité de veille économique a étoffé son dispositif de soutien à l’économie. Il est question désormais d’amplifier l’intervention de la CCG et d'en faire un levier important de la stratégie de relance (plus de détails sur fnh.ma).


 


Eléments graphiques :  



Techniquement, l'apparition d'une englobante baissière sur la Masi  vendredi suggère un risque baissier à court terme avec un support à 9.330 pts.  

À moyen-long termes, la tendance est baissière et seule une figure chartiste majeure de retournement pourrait la mettre à l'arrêt.  

 Y.S
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Decembre 2024

La Bourse de Casablanca atteint jeudi son deuxième plus haut volume historique en contrats échangés

Lundi 16 Decembre 2024

Bourse de Casablanca: 6 IPO opérées et près de 4,2 milliards de dirhams levés en 4 ans

Jeudi 12 Decembre 2024

Accord de coopération stratégique entre la Bourse de Casablanca et l’Ethiopian Securities Exchange