Le Groupe Résidences Dar Saada a réalisé un niveau de préventes de 11 277 biens à fin septembre 2024 et ce suite à l’attribution de 10 300 appartements dans le cadre du programme de relogement pour une valeur de 2,6 Milliards DH.
Le chiffre d’affaires sécurisé global atteint 3,7 Milliards DH. Il est à noter que de nouvelles tranches sont en cours de lancement à la prévente s’inscrivant dans le cadre du nouveau programme d'aide directe au logement.
Chiffre d’affaires
Le Groupe Résidences Dar Saada a réalisé un chiffre d’affaires de 124 M DH à fin septembre 2024 , contre 370 M DH durant la même période de 2023. Ceci est dû à l’immobilisation des biens attribués dans le cadre dudit programme depuis la notification reçue courant le mois de février jusqu’à la signature des conventions. Par conséquent, la comptabilisation du chiffre d’affaires relative aux unités attribuées interviendra à partir du 4ème trimestre 2024.
Sur le seul T3, le CA est de 32 MDH contre 117 MDH au 3e trimestre 2023.
Les avances relatives à ce programme sont en cours de déblocage conformément aux termes des conventions signées, ayant un impact significatif sur notre trésorerie.
Le niveau d’activité prévisionnel 2024 restera stable par rapport à 2023 compte tenu de la concrétisation potentielle des livraisons dans le cadre du programme de relogement ainsi que la réception de 2 projets de standing en fin d’année.
Le total des unités lancées en production totalisait près de 3 700 unités, et de nouveaux lancements dans le cadre du programme de relogement ont intervenu dès la signature des conventions pour 6000 unités supplémentaires . Ceci nous réconforte quant à la réussite de notre plan stratégique sur les 3 prochains exercices.
De plus, la société prévoit le lancement courant le dernier trimestre 2024 de nouvelles unités s’inscrivant dans le cadre du programme de relogement ainsi que du nouveau programme d’aide directe au logement ainsi que de grands projets de lotissement.
Endettement
Toujours dans le cadre de la poursuite de notre politique de maîtrise de l’endettement, le Groupe a procédé à un remboursement de 266 M DH de dettes bancaires, hors intérêts. Ainsi, l’endettement global à fin septembre 2024 , y compris les contrats de location (IFRS 16) et hors trésorerie à court terme, s’élève à 1,73 milliards DH contre 1,75 milliards DH à fin 2023.
Périmètre de consolidation
Aucun changement du périmètre de consolidation ne s’est produit par rapport à fin 2023.
Investissement – Foncier
Le groupe Résidences Dar Saada n’a procédé à aucune acquisition de terrain courant le 3ème trimestre 2024.
L’activité du Groupe Résidences Dar Saada durant le 3ème trimestre 2024 a été marquée par:
-La signature courant le mois d’août 2024 des conventions relatives au programme de relogement de la ville de Casablanca pour plus de 10 300 unités portant sur une valeur de 2,6 Milliards DH et dont les avances sont en cours de déblocage conformément aux termes des conventions. Le chiffre d’affaires sécurisé global s’établit à 3,7 à fin septembre 2024. De plus, le Groupe a procédé au lancement des chantiers liés à ces conventions pour la production des unités restant à développer ainsi que la préparation de la livraison des unités finies courant le 4ème trimestre 2024 dans le cadre dudit programme;
-Une immobilisation des biens attribués dans le cadre dudit programme depuis la notification reçue courant le mois de février jusqu’à la signature des conventions. Par conséquent, la comptabilisation du chiffre d’affaires relative au stock produits finis attribués interviendra à partir du 4ème trimestre 2024;
-La signature d’une promesse de vente des actions de RDS V pour une valeur de 200 M DH permettant notamment le rachat de son actif titrisé auprès du fonds de titrisation ainsi que la mise en place d’un plan de financement destiné au rachat des autres actifs titrisés; Une maîtrise de l’endettement.