EMISSION DU 10/14 - par bourse news

PwC au Maroc dévoile sa nouvelle feuille de route alignée sur la nouvelle stratégie mondiale du réseau PwC « The New Equation »


 

  • Une stratégie mondiale qui met l’accent sur l’accompagnement des clients pour les aider à construire la confiance et à se transformer pour des résultats durables. 

 

  • Un large plan d’investissement mondial de 12 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

 

  • Une accélération des investissements au Maroc à travers le développement de plateformes d’expertises à forte valeur ajoutée, couvrant les enjeux clés liés à la cyber sécurité, la digitalisation, les opérations de transactions ainsi que les exigences environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG).

 

  • Le Recrutement de 8000 collaborateurs en France et au Maghreb d’ici 2025.

 

Dans un monde traversé par de profondes évolutions telles que la multiplication des crises sanitaires et environnementales, l’accélération des défis technologiques et économiques, et l'aggravation des fractures sociales et géopolitiques, les entreprises doivent faire face aujourd’hui à de nombreux enjeux et à un environnement où concurrence et risques de disruption sont grandissants, et où les attentes de la société n’ont jamais été aussi élevées. 

 

C’est ainsi que le cabinet de conseil et d’audit PwC lance sa nouvelle stratégie mondiale “The New Equation” afin d'aider les organisations à répondre à deux enjeux indissociables : créer de la confiance et mener des transformations complexes pour des résultats durables.

 

Partenaire de croissance d’un large panel de clients marocains depuis plusieurs années, le cabinet PwC au Maroc, dans le cadre de cette nouvelle stratégie, renforce le développement de ses offres de services dans les domaines les plus cruciaux pour l’avenir de ses clients, et accélère ses investissements  au Maroc à travers le développement de plateformes d’expertises à forte valeur ajoutée, couvrant les enjeux clés liés à la cyber sécurité, la digitalisation, les opérations de transactions (Strategy& Deals) ainsi que les exigences environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG). L’objectif étant d’accompagner les entreprises à construire la confiance, afin de répondre aux attentes croissantes en matière de transparence et d’implication des parties prenantes, et à mener des transformations complexes pour des résultats durables. 

 

« Avec plus de 250 collaboratrices et collaborateurs, notre plus grand atout, ainsi que nos compétences pluridisciplinaires et les ambitions de notre feuille de route stratégique France Maghreb, PwC au Maroc ambitionne de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises. Plus que jamais, nous continuerons donc à accompagner durablement nos clients dans leur stratégie de croissance tant à l'échelle nationale qu’internationale afin de les aider à adresser des problématiques de plus en plus globales et complexes », souligne Réda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc, et qui rappelle que depuis 2014, les activités de conseil regroupées au sein de PwC Advisory disposent du statut « Casablanca Finance City ».


 

Grâce à son appartenance au réseau PwC présent dans 156 pays et à sa forte intégration à PwC France et Maghreb, PwC au Maroc bénéficie de l'appui d’un large réseau de compétences et d’alliances lui procurant un positionnement unique de la stratégie à l’exécution. 

 

S’inscrivant parfaitement dans la feuille de route Co-créer 2025 lancé par PwC France et Maghreb, les ambitions de PwC au Maroc reposent sur plusieurs leviers :

 

  • La technologie, avec pour ambition de doubler les effectifs sur les enjeux de data, de cloud, de cybersécurité et d’intelligence artificielle, y compris appliqués aux métiers de l’audit, tout en renforçant les partenariats stratégiques avec les grands éditeurs mondiaux ;

 

  • Les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG): En lançant une offre dédiée au développement durable il y a 30 ans, PwC France et Maghreb a été pionnier sur ces enjeux, servis aujourd’hui par plus d’une centaine de consultants. PwC au Maroc entend capitaliser sur cette expertise afin d’accompagner les clients à faire face aux évolutions environnementales et aux exigences réglementaires ;  

 

  • Les opérations de transactions (“deals”) : le cabinet entend consolider son leadership en investissant sur l’ensemble du continuum des transactions ;

 

  • Le conseil en stratégie, porté par la marque Strategy&, avec un accroissement des équipes et des compétences dans les secteurs d’activités clés du cabinet ;

 

  • Le renforcement des compétences sur les métiers historiques de PwC : la gestion des risques et la conformité réglementaire, l’expertise juridique et fiscale, et l’audit, pour accompagner la dynamique de gains récents de mandats importants dans différents secteurs d’activité.

 

« PwC déploie ses services au Maroc et en Afrique depuis plusieurs années. Nous sommes très optimistes quant à la pérennité de la croissance du marché marocain. C’est pour cela que nous avons un rôle important à jouer afin de contribuer à positionner les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance, au cœur du Nouveau Modèle de Développement Économique et Social au Maroc », précise Réda Loumany.

 

 Recrutement de 8000 collaborateurs en France et au Maghreb d’ici 2025

 

Plaçant l’humain au centre, PwC offre une expérience people unique permettant aux collaborateurs de monter en compétences à travers le programme mondial d’upskilling digital, car seules la pluridisciplinarité et la diversité au sein des équipes sont à même d’aider les clients du réseau et leurs parties prenantes à relever les défis. PwC redouble ainsi d’efforts pour attirer de nouveaux talents et former ses collaborateurs à répondre à ces besoins, associant ingéniosité et technologie pour produire des résultats sur le long terme tout en construisant la confiance sur toute la chaîne de valeur. 

 

Dans ce sens, PwC France et Maghreb, qui prévoit de recruter d’ici 2025 8000 collaborateurs en France et au Maghreb, poursuit et engage plusieurs initiatives fortes : 

 

  • Le projet New Ways of Working, pour accompagner la transformation des modes de travail, avec notamment l’extension du télétravail, de la mobilité et de la flexibilité en s’appuyant sur la digitalisation des outils ;

 

  • L’apprentissage et le développement continus en favorisant les parcours pluridisciplinaires, la montée en compétences par l'innovation, la co-construction et le mentoring, et en proposant une offre variée de formations notamment via un portail en accès illimité qui a permis d’offrir 300 000 heures de formation en 2020, dont un tiers pour les nouveaux embauchés ;

 

  • Le programme Be Well, Work Well autour de la qualité de vie au travail.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Decembre 2024

WINEO CIF décroche le statut de Conseillers en investissement financier auprès de l'AMMC

Jeudi 12 Decembre 2024

Au Maroc, les directeurs financiers optimistes pour l’avenir

Mercredi 11 Decembre 2024

Maroc: Les priorités des directions financières pour 2025 (PwC)