EMISSION DU 10/18 - par bourse news

Privatisations : Le gouvernement annonce 6 Mds de dirhams de recettes en 2019

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, vient d'annoncer en conférence de presse, à l'issue du Conseil de gouvernement que le projet de Loi de Finances 2019 prévoit 6 Mds de dirhams de recettes de privatisatons. 

El Khalfi n'a pas donné de détails sur la short-liste des entreprises privatisables, indiquant que les noms ne peuvent pas être communiqués pour le moment. 

El Khalfi a par ailleurs annoncé une forte augmentation des salaires dans le public qui dépasseront pour la première fois les 112 Mds de dirhams. Quant à l'investissement public, il sera de 195 Mds de dirhams, dont 73 Mds du budget général de l'Etat et 99 Mds de dirhams d'investissements de la part des entreprises publiques. Le reste de l'investissement proviendra les collectivités locales. 

El Khalfi a aussi annocé le projet de réduire l'IS à 17% contre 20% actuellement pour les entreprises qui réalisent moins de 1 MDH de bénéfices. En revanche, la taxe sur la solidarité concernera les entreprises qui réalisent plus de 40MDH de bénéfices avec un taux de 2,5%. 

 


Lire aussi : 

Budget 2019 : Comment financer 27 Mds de dépenses sociales

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Juillet 2025

L’ANGSPE tient la septième réunion de son Conseil d’Administration

Lundi 14 Juillet 2025

Croissance, finances publique, marché des capitaux : Nadia Fettah Alaoui est l'invitée de Boursenews

Lundi 30 Juin 2025

Le Ministère de l’Economie et des Finances accorde l’agrément d’évaluateur immobilier d’actifs OPCI à Urban Land