EMISSION DU 11/03 - par bourse news

Privatisations et cessions de parts de l'Etat : Comment seront repartis les 10 Mds de DH annoncés par Benchaaboun?

 

Le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration (MEFRA) a publié une note explicative relative aux recettes des privatisations et des cessions des parts détenues par l'Etat dans certaines entreprises. Cette note vise notamment à détailler le montant annoncé par Benchaaboun, il y a deux semaines au Parlement, à savoir 10 milliards de dirhams.

 

Ainsi, la répartition est la suivante : 

- 4 Mds de DH provenant des opérations de privatisation à réaliser conformément aux dispositions de l’article 1er de la loi n° 39-89 précitée, ce qui sous-tend une privatisation portant sur 8 Mds de DH, les autres 4 Mds de DH étant affectés au Fonds Hassan II ;

- 6 Mds de DH émanant des opérations qui seront réalisées dans le cadre des dispositions de l’article 9 de la loi n° 39-89 susvisée (cessions de parts minoritaires au privé ou cessions à des opérateurs publics).

 


 La différence entre les recettes de privatisation et de cession des parts détenues par l'Etat


Concernant la différence entre les recettes de privatisation et les recettes de cession de parts de l'Etat au secteur privé ou à des opérateurs publics, il y a lieu de signaler ce qui suit :

- Les recettes de privatisation s’entendent des recettes émanant des opérations de cession au secteur privé d’entreprises publiques qui sont inscrites sur la liste des privatisables et qui sont régies par les dispositions de l’article 1er de la loi n° 39-89 autorisant le transfert d’entreprises publiques au secteur privé. Lesdites recettes sont affectées à parts égales au Budget général de l’Etat et au Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, et ce, conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi de finances 2019.

- Les autres recettes de cessions sont de deux types:

• Des recettes liées aux opérations de cessions, à des opérateurs privés, de participations directes de l’Etat (en général portant sur des participations minoritaires non stratégiques) dans des entités qui ne sont pas inscrites sur la liste des privatisables et qui sont régies par les dispositions de l’article 9 de la loi n° 39-89 précitée. Lesdites recettes sont intégralement affectées au Budget général de l’Etat ;

• Des recettes émanant de cessions de participations directes de l’Etat au profit d’établissements ou d’entreprises publics. Ces opérations sont également régies par les dispositions de l’article 9 de la loi n° 39-89 susvisée, sachant que les parts cédées restent des participations indirectes de l’Etat. Quant aux recettes, elles sont intégralement affectées au Budget général de l’Etat.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Janvier 2025

Finances publiques: comment le Maroc a dégagé 150 milliards de dirhams de marges budgétaires en trois ans

Mardi 21 Janvier 2025

Officiel. Amnistie fiscale : 125 Mds de DH déclarés, dont 77 milliards auprès des banques

Mercredi 25 Decembre 2024

Banques, assurances, marché des capitaux: Les régulateurs évaluent les risques et la résilience du secteur financier