EMISSION DU 06/19 - par bourse news

Prêt/Emprunt de titres: l'activité se tasse après une année 2016 record

Durant le 1er trimestre 2017, le volume des opérations de prêt de titres a atteint 74,7 milliards de dirhams en diminution de près de 34% par rapport au 4 ème trimestre 2016, selon les dernières statistiques publiées par l’AMMC. Il faut dire que le dernier trimestre de l'année connait généralement une effervescence sur ce marché à cause des allers-retours des OPCVM. 

 


PUBLICITE



A fin mars 2017, l’encours des opérations s’élève à 13,2 milliards de dirhams. Les prêteurs sont en majorité les OPCVM avec 63% du volume suivis par les banques avec 36%. Les emprunteurs sont principalement les banques et les autres auxiliaires financiers avec respectivement 44% et 31% du total, relève la note.

Les opérations de prêt de titres portent principalement sur les bons du trésor qui représentent à eux seuls 80% des titres prêtés pendant le 1er trimestre 2017. Les obligations et les certificats de dépôt ont également fait l'objet d'opérations de prêt avec des parts respectives de 9,3% et 8,7%, rajoute l'autorité des marchés.

Source: AMMC

Finalement, le prêt sur actions a atteint pour sa part près de 1,63% du volume total. La durée moyenne pour une opération de prêt de titres, durant le 1er trimestre 2017, varie entre 1 et 15 semaines en fonction du type d'instrument financier. Les taux de rémunération appliqués varient entre 0,05% et 3% en fonction de la nature de l’instrument financier et de la durée.

Source: AMMC
 

 

A lire également 


prêt/emprunt de titres: la nouvelle astuce des banques marocaines pour se financer moins cher

Décryptage : De nouvelles révélations sur le shadow banking au Maroc

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Avril 2024

Marché des capitaux: une importante délégation économique marocaine à Wall Street

Mardi 16 Avril 2024

Bourse : l’AMMC publie le programme de rachat d’actions de mars

Samedi 30 Mars 2024

AMMC: Enregistrement de la société «OVERSEE S.A.R.L» en qualité de CIF