EMISSION DU 01/15 - par bourse news

Les actions conseillées par BMCE Capital pour gagner en Bourse en 2025

"L’élaboration de notre stratégie d’investissement pour 2025 s’inscrit dans un contexte marqué par des perspectives économiques favorables et des catalyseurs de croissance prometteurs, comme le lancement de nombreux projets d’envergure (infrastructures, industriels, etc.), le démarrage d’un nouveau cycle immobilier ou encore le dynamisme de la demande interne", explique d'emblée le bureau de recherche. Attention cela dit, certaines incertitudes demeurent, notamment celles liées à la vulnérabilité climatique ou encore à la recrudescence de l’inflation.

Bourse : des valorisations toujours attractives

Selon les analystes du bureau de recherche, sur le plan boursier, et même après deux années de forte hausse, le marché actions présente des niveaux de valorisation attractifs (P/E estimé à 17,7x en 2025) compte tenu de la robustesse attendue de la capacité bénéficiaire. "Cette configuration laisse entrevoir des opportunités de croissance, particulièrement dans un contexte où la poursuite d’une politique monétaire accommodante et l’amélioration de la profondeur du marché boursier soutiennent l’appétit des investisseurs pour le risque", peut-on lire dans un nouveau rapport.

Afin de profiter pleinement du potentiel de croissance offert par le marché boursier, la stratégie d’investissement proposée par BKGR pour 2025 s’inscrit sous le signe du « timing ». Après une analyse rigoureuse de l’environnement économique global et du potentiel de croissance des différents secteurs, les analystes ont effectué une sélection basée sur les caractéristiques fondamentales et quantitatives de chaque valeur afin de sélectionner les top performers des différents secteurs d’activité.

Un portefeuille de 16 actions de conviction

16 valeurs ont finalement réussi les screenings quantitatif (volatilité et liquidité), boursier (PER, D/Y) et qualitatif (perspectives et qualité du management). Ces dernières ont été ensuite catégorisées afin de déterminer une stratégie spécifique adaptée à chaque profil de valeurs, permettant de maximiser le potentiel de rendement global du portefeuille BKGR tout en maîtrisant son exposition au risque.Compte tenu d’un contexte actuel de marché très fluctuant, la sélection s’est principalement basée sur les convictions des analystes pour apporter davantage de nuances au système d’évaluation et de recommandation utilisé.

Les 4 catégories de valeurs sélectionnées : 

1. FAIR VALUES

Ces valeurs, alignées sur leurs fondamentaux, se caractérisent par une volatilité modérée et un PER conforme aux normes sectorielles et historiques, ce qui les rend moins vulnérables aux corrections du marché. Elles constituent ainsi un socle stable pour le portefeuille, offrant une base solide et résiliente pour limiter les fluctuations globales.

2. MOMENTUM DRIVEN

En dépit de leur potentiel de croissance indéniable, ces titres présentent un risque accru de correction compte tenu de leurs performances exceptionnelles en 2024. En raison de cette volatilité potentielle, elles sont actuellement sous-pondérées dans le portefeuille, avec une stratégie de renforcement ciblée dès l’apparition d’une fenêtre d’opportunité appropriée.

3. SOUS-COTÉES

Bénéficiant d’une sous-évaluation par rapport à leur véritable potentiel et présentant un potentiel de croissance boursière non pleinement intégré dans leur cours actuel, ces valeurs occupent une position clé dans le portefeuille pour capitaliser pleinement sur leur revalorisation attendue.

4. SPÉCULATIVES

Dans l’attente d’éléments décisifs pouvant orienter significativement leur évolution, ces titres sont absents ou faiblement représentés dans le portefeuille BKGR. L’objectif est d’attendre l’apparition de signaux favorables pour un positionnement stratégique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Janvier 2025

Bourse de Casablanca : Un repli en clôture après un pic historique à 16 137 points

Jeudi 16 Janvier 2025

Marché actions: Quels scénarios d'évolution pour le Masi en 2025?

Dimanche 12 Janvier 2025

Bourse de Casablanca: L'ivresse des sommets