Ordres de bourse : Les prix hors seuils ne sont plus acceptés
Certains d'entre vous remarqueront dès la semaine prochaine que leurs ordres de Bourse disparaissent du carnet d'ordre. Pour cause, la Bourse de Casablanca vient de publier un avis pour expliquer que les ordres limités doivent être libellés à des prix respectant la variation maximale autorisée de +/- 35% par rapport au cours de référence, bornes incluses.
La Bourse de Casablanca explique également que les ordres ne respectant pas cette variation maximale sont automatiquement rejetés au moment de leur transmission. Aussi, au début de chaque séance, les ordres transmis par les sociétés de bourse lors des séances de bourse précédentes, et encore valides, sont automatiquement éliminés s’ils dépassent la variation maximale autorisée, du fait du changement du cours de référence. Ces dispositions du entrent en application à partir du 1er août 2016.
Une autre disposition mise en place concerne les valeurs négociées selon le cycle de négociation en continu. Ces dernières, en plus du seuil de réservation statique (+/-10%), un seuil de réservation dynamique de 3%, a été introduit, par rapport au dernier cours traité. Il est appliqué pendant la phase de négociation en continu.
La Bourse de Casablanca annonce également que les ordres sont alloués sur le carnet d’ordres central sur la base du mode de détermination de priorité Prix-Temps.