EMISSION DU 09/07 - par

Mutandis : Résultat net courant en baisse de 11% au premier semestre

Baisse des bénéfices et stabilité des revenus au premier semestre 2020 pour Mutandis.

Le management demeure confiant quant aux perspectives de l’année 2020 et à l’impact limité de la COVID-19 sur ses réalisations financières.

 

Chez Mutandis, le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2020 s’élève à 683 MDH, stable par rapport à la même période de l’année précédente.

Par gamme, les variations se détaillent comme suit :   

-Dans les détergents, nos marques propres réalisent une très bonne performance (+11% vs S1 2019), tirée par l’eau de javel (+65%) et la poudre main (+7%), en dépit des fermetures des souks et de certains épiciers pendant la période du confinement ;

-Dans les produits de la mer, les ventes de conserves de sardines, ainsi que les ventes de produits accessoires et déchets s’affichent en hausse (respectivement +5% et +20% vs S1 2019), malgré les perturbations de la production consécutives au confinement des pêcheurs de la pêche côtière et aux mesures de distanciation sociales mises en œuvre dans les usines ;

-Le chiffre d’affaires des bouteilles alimentaires s’affiche en forte baisse de -34% par rapport au S1 2019. Cette variation s’explique par une baisse de -20% des volumes, en raison du confinement sanitaire et de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants. Par ailleurs, la baisse du prix des matières premières est répercutée sur le CA du fait de l’indexation des principaux contrats, sans pour autant impacter les marges unitaires ;

Après un premier trimestre en forte hausse, les ventes des jus de fruits ont reculé pendant la période de confinement du fait de l’arrêt de la consommation hors domicile. Les marques propres sont à -2% au Maroc, +10% à l’export et -32% s’agissant des ventes aux compagnies aériennes.

L’excédent brut d’exploitation au premier semestre se situe à 105 MDH en léger retrait de 1%. Le management note une amélioration de la marge sur coûts variables sur la quasi-totalité des gammes, grâce à la baisse des prix de certains intrants et un cours de change favorable aux exportations de produits de la mer. Compensée par :  le maintien de l’effort de marketing dans un contexte de baisse des tarifs média et la poursuite de la densification de la flotte de distribution.

Le résultat net courant au premier semestre baisse de 11% se situant à 37 MDH, expliqué par une hausse des amortissements consécutive aux programmes de développement initiés en 2019 et poursuivis en 2020 couplée à une stabilité du résultat financier.

Le ratio dette nette/ capitaux employés ressort à 25%, stable par rapport au 30 juin 2019.           

Dividende : 8,5 DH/action payé le 20 juillet 2020 (vs 7,5 DH en 2019)

Guidance :

Le management confirme la guidance du 4 mai 2020 (date de publication des indicateurs trimestriels), et s’attend à des indicateurs financiers 2020 similaires à ceux de 2019 dans une fourchette de +/- 5%.

Ces prévisions ne prennent pas en compte de nouvelles perturbations consécutives à l’aggravation de la crise sanitaire.

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