EMISSION DU 02/25 - par bourse news

Mutandis publie ses résultats financiers consolidés pour l’année 2021

Détergents : 621 MDH (-6%)

La gamme de produits détergents baisse de -6,3% à 621,2MDH. 

Nos marques propres sont en recul (-4%), suite à une année 2020 exceptionnelle marquée par la surconsommation de détergents.

La marge sur coûts variables se dégrade à cause de la hausse des prix de certains intrants. Les coûts fixes sont quant à eux stables.

Produits de la mer : 514 MDH (+5%)

A fin décembre 2021, les ventes de conserves de sardines et de maquereau ont enregistré une baisse de -3% vs 2020 (-4% en volume), malgré des difficultés d'approvisionnent auprès de la pêche côtière.

Nos RSW enregistrent une hausse des captures ainsi qu'illustré par les ventes des produits accessoires, en hausse de +60% vs 2020.

Les marges sur couts variables se sont dégradées, compensées intégralement par la baisse des charges fixes.

Bouteilles alimentaires : 275 MDH (+53%)

Le CA des bouteilles alimentaires est en hausse de +53,1% vs 2020 (+16 % en volume). 

Ce fort rebond s’explique par :

- une levée progressive des restrictions sanitaires (en comparaison avec le confinement de 2020) ;

- une répercussion de la forte hausse du PET dans nos prix de ventes unitaires et un stock de PET favorable.

Jus de fruits : 69 MDH (+9%)

2021 marque un fort rebond avec un CA en hausse de +9,1% par rapport à 2020. 

Cette hausse est réalisée tant au Maroc, qu'à l'export ainsi qu'avec les compagnies aériennes (réouverture des frontières).

Season : 204 MDH 

5 mois de contribution de la marque Season conformément à nos prévisions.

 

 

  • EBE : 224 MDH (-0,6%)

L’EBE consolidé s’établit à 224 MDH, stable par rapport à 2020, du fait de la :

  • Dégradation de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes en raison de la hausse mondiale des prix des intrants ;

  • Compensée par la contribution de Season Brand (5 mois d'activité).

 

  • Résultat Net Courant* : 77 MDH (-3,6%)

Le Résultat Net courant est en baisse : 77 MDH (-3,6% vs 2020) par la hausse des amortissements consécutifs au programme de développements lancés en 2019 et la hausse des frais financiers relative à la dette d'acquisition de Season Brand. 

Le résultat net consolidé s’établit à 60 MDH. 

*le résultat net courant est le résultat net excluant les éléments à caractère exceptionnel et non récurrents. Il exclut également une écriture spécifique à la norme IFRS qui est l'impôt différé. 

 

  • Perspectives 2022

L'année 2022 devrait connaitre une forte hausse du chiffre d'affaires, notamment grâce à la contribution de Season sur une année pleine. 

La hausse graduelle des prix de vente devrait permettre un retour progressif à des marges normatives vers la fin de l'année 2022.

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