Détergents : 621 MDH (-6%)
La gamme de produits détergents baisse de -6,3% à 621,2MDH.
Nos marques propres sont en recul (-4%), suite à une année 2020 exceptionnelle marquée par la surconsommation de détergents.
La marge sur coûts variables se dégrade à cause de la hausse des prix de certains intrants. Les coûts fixes sont quant à eux stables.
Produits de la mer : 514 MDH (+5%)
A fin décembre 2021, les ventes de conserves de sardines et de maquereau ont enregistré une baisse de -3% vs 2020 (-4% en volume), malgré des difficultés d'approvisionnent auprès de la pêche côtière.
Nos RSW enregistrent une hausse des captures ainsi qu'illustré par les ventes des produits accessoires, en hausse de +60% vs 2020.
Les marges sur couts variables se sont dégradées, compensées intégralement par la baisse des charges fixes.
Bouteilles alimentaires : 275 MDH (+53%)
Le CA des bouteilles alimentaires est en hausse de +53,1% vs 2020 (+16 % en volume).
Ce fort rebond s’explique par :
- une levée progressive des restrictions sanitaires (en comparaison avec le confinement de 2020) ;
- une répercussion de la forte hausse du PET dans nos prix de ventes unitaires et un stock de PET favorable.
Jus de fruits : 69 MDH (+9%)
2021 marque un fort rebond avec un CA en hausse de +9,1% par rapport à 2020.
Cette hausse est réalisée tant au Maroc, qu'à l'export ainsi qu'avec les compagnies aériennes (réouverture des frontières).
Season : 204 MDH
5 mois de contribution de la marque Season conformément à nos prévisions.
EBE : 224 MDH (-0,6%)
L’EBE consolidé s’établit à 224 MDH, stable par rapport à 2020, du fait de la :
Dégradation de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes en raison de la hausse mondiale des prix des intrants ;
Compensée par la contribution de Season Brand (5 mois d'activité).
Résultat Net Courant* : 77 MDH (-3,6%)
Le Résultat Net courant est en baisse : 77 MDH (-3,6% vs 2020) par la hausse des amortissements consécutifs au programme de développements lancés en 2019 et la hausse des frais financiers relative à la dette d'acquisition de Season Brand.
Le résultat net consolidé s’établit à 60 MDH.
*le résultat net courant est le résultat net excluant les éléments à caractère exceptionnel et non récurrents. Il exclut également une écriture spécifique à la norme IFRS qui est l'impôt différé.
Perspectives 2022
L'année 2022 devrait connaitre une forte hausse du chiffre d'affaires, notamment grâce à la contribution de Season sur une année pleine.
La hausse graduelle des prix de vente devrait permettre un retour progressif à des marges normatives vers la fin de l'année 2022.