EMISSION DU 05/04 - par

Mutandis: l'année démarre sur les chapeaux de roues

Au terme du premier trimestre 2022, Mutandis a dégagé un chiffre d’affaire en forte progression de 40% à 422 MDH.

 

Détergents : 144 MDH (+5%)

- Au T1 2022, nos marques propres, qui représentent l’essentiel de notre CA, sont en hausse de +3% vs T1 2021 ;

- Malgré les hausses de prix sur plusieurs catégories (poudre main, javel, nettoyant ménager…), les volumes de vente sont restés globalement stables et donc supérieurs à nos attentes ;

- Le CA des marques de tiers, modeste en proportion, est en nette hausse à +42% vs T1 2021, tiré par les volumes (+29% vs T1 2021), les prix et le mix.

 

 

Produits de la mer : 89 MDH (-10%)

- Les ventes de conserves ont reculé de -20% en volume sur le trimestre, du fait de l’instauration nouvelle en 2022 d’un repos biologique d’un mois (janvier), visant à améliorer la disponibilité future de la sardine. Le mois de repos a retardé principalement la production de SPSA (prix unitaire le plus élevé) ;

- Les hausses significatives des prix de vente permettent de contenir le recul du CA trimestriel des conserves à -13%. Les captures de nos seuls bateaux en deux mois permettent une hausse de +17% des ventes de produits accessoires ;

- La demande mondiale pour nos produits demeure forte, notamment dans les pays développés.

 

Bouteilles alimentaires : 59 MDH (+39%)

- Le CA de la catégorie est tiré par une forte hausse des volumes (+10% vs T1 2021), nous avons désormais, depuis 2021 déjà, dépassé les volumes d’avant Covid. La réouverture du tourisme et de la restauration impacte favorablement la consommation des boissons ;

- La hausse des prix du PET est répercutée sur nos prix de vente unitaires, permettant une stabilité des marges.

 

Jus de fruits : 21 MDH (0%)

- Les marques propres sur le marché marocain progressent de +2% en CA (+1% en volume) ; - Les ventes à l’export du trimestre souffrent d’un décalage de livraison par rapport au T1 2021, et enregistrent un recul de -21% ;

- La réouverture des frontières à mi-février permet la reprise des ventes aux compagnies aériennes (+90%).

 

Season Brand : 108 MDH

- Au T1 2022, le CA de Season brand est de 108 Mdh à +16% vs T1 2021 (Season est consolidée depuis le 1er août 2021) ;

- Au cours du trimestre, les ventes mensuelles de la gamme Season ont été conformes aux prévisions pour l’année 2022.

 

Capex et dette nette:

- Investissements T1 2022 : 51 MDH.

- Dette nette bancaire au 31 mars 2022 : 558 MDH (vs 413 MDH au 31 mars 2021).

 

Guidance 2022 :

- Le 1er trimestre 2022 est conforme à nos objectifs. Les hausses de prix de vente sont globalement acceptées, en particulier pour certaines catégories de détergents, les conserves à l’export, les bouteilles alimentaires ou encore la gamme Season.

- Par ailleurs, des économies opérationnelles significatives sont entreprises pour contribuer au retour aux marges normatives.

- À ce stade, et malgré le niveau extrême des prix des intrants, nous sommes conformes à notre feuille de route 2022, qui prévoit une forte hausse du chiffre d’affaires et une progression de l’EBITDA (EBE) par rapport à 2021.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Mutandis annonce la finalisation de la cession de CMB Plastique au groupe Dislog

Lundi 22 Avril 2024

Mutandis : Un profil boursier qui devrait de plus en plus intéresser les institutionnels

Vendredi 05 Avril 2024

Dividendes : Un nouveau palier franchi par Mutandis