EMISSION DU 04/24 - par bourse news

Maroc : 53% des ménages s'attendent à une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois

               

L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 46,6 points, au lieu de 46,5 points enregistrés le trimestre précédent et 45,3 points une année auparavant. Il reste cela dit loin de ses sommets de 2018 à plus de 80 points. 

 

Sentiment d’une dégradation du niveau de vie 
Au premier trimestre de 2025, 80,9% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,7% un maintien au même niveau et 4,4% une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 76,5 points, contre moins 76,2 points au trimestre précédent et moins 78,1 points au même trimestre de l’année passée.

Au cours des 12 prochains mois, 53,0% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 40,3% à un maintien au même niveau et 6,7% à une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif à moins 46,3 points, contre moins 46,1 points au trimestre précédent et moins 47,3 points au même trimestre de l’année passée. De ce fait, 80,1% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables, contre 8,1% qui pensent le contraire. 

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 53,3%contre 4,0% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 49,3 points, contre moins 47,7 points au trimestre précédent et moins 52,7 points au même trimestre de l’année passée.

S’agissant de l’évolution, au cours des 12 prochains mois, de leur situation financière, 14,6% des ménages s’attendent à son amélioration, contre 31,0% qui prévoient sa dégradation et 54,4% un maintien au même niveau. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 16,4 points, contre moins 16,3 points au trimestre précédent et moins 13,4 points au même trimestre de l’année passée.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Mai 2025

Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille

Mercredi 30 Avril 2025

Industrie: légère hausse des prix à la production de 0,1% en mars (HCP)

Jeudi 17 Avril 2025

Guerre commerciale : "La probabilité d’un choc à très court terme, bien que différée, demeure présente" (HCP)