EMISSION DU 11/21 - par bourse news

Masi: le point haut est-il derrière nous ?

Après trois semaines de hausse où la Bourse de Casablanca a gagné 4% entre les extrêmes, l'indice Masi a plafonné puis corrigé cette semaine, écourtée d'un jour férié. Il perd 0,73% entre lundi et vendredi.

Faut-il remettre en cause le rebond entamé où devrait-il se poursuivre ? Sommes-nous dans une simple prise de bénéfices où un sommet vient-il d'être marqué ? Éléments de réponse.


Ce sont principalement les immobilières et Maroc Telecom qui ont guidé le rebond de manière régulière depuis fin octobre. Le reste des valeurs sont restées quasiment stables malgré quelques échappées réussies de valeurs comme Taqa ou Nakl suite à leurs résultats semestriels. Avant d'analyser ses valeurs individuellement, regardant le marché dans sa globalité dont la baisse a été accentuée pas l'annonce de l'IPO AFMA. Un comportement normal avant les introductions en Bourse car les investisseurs libèrent du cash. C'est même un indicateur avancé, plus ou moins précis, sur la réussite d'une IPO : plus le marché baisse les jours qui précédent l'IPO, plus cette dernière a de fortes chances d'être sur souscrite. Les prochains jours nous en diront plus à ce sujet. Revenons à l'indice.



A moyen terme (horizon de 3 à 5 semaines) :



Le signal de rebond technique apparu après un croisement haussier sur MACD a atteint son objectif qui est la moyenne mobile à 20 semaines. Tant que cette MM20 est baissière et que les cours se trouvent en dessous, nous sommes en présence d'une tendance baissière. La hausse constatée depuis trois semaines n'étaient qu'un rebond.

Le cours devrait, sur l'horizon moyen terme, revenir sur ses plus bas récents.

A court terme (horizon de 2 à 7 jours) :



Le rectangle vert montre une phase rebond d'envergure car née d'une divergence haussière sur l'indicateur MACD. Depuis quelques jours, le signal haussier a disparu au profit d'un signal de prise de bénéfices avec comme objectif la MM20 jours ( en rouge sur le graphique). Cette dernière est quasiment atteinte. On peut s'attendre à un sursaut à court terme qui sera freiné par la configuration à moyen terme.


Conclusion : sans écarter quelques jours de hausse à court terme pour se rapprocher des plus hauts récents, la tendance baissière devrait reprendre ses droits. Lorsqu'un croisement baissier sur MACD à moyen terme sera constaté, les plus bas récents seront dépassés à la baisse.



Pour finir, une lecture rapide sur le long terme (horizon 3 à 6 mois)



Ici, un signal baissier sur MACD est en cours depuis mars dernier. Il faudra observer plusieurs mois (4) dans le range actuel pour modifier l'orientation de l'indicateur. Or, En vue de la configuration moyen terme, cela risque d'être difficile. A long terme, la tendance est baissière (faiblement car le MM20 n'est pas franchement baissière) mais baissière tout de même.



I y a de fortes chances que le sommet inscrit à 9.300 pts il y a quelques jours soit un sommet moyen terme. Nous garderons cette conclusion tant que la MM20 semaines (sur le tout premier graphique) est au-dessus des cours.

 

 

Adil Hlimi

Articles qui pourraient vous intéresser