EMISSION DU 11/16 - par bourse news

Masi.esg: Nouvelles méthodologie et composition pour mesurer les performances extra-financières des entreprises cotées

Dans le cadre de la révision annuelle de l’indice masi.esg, la Bourse de Casablanca a procédé au changement de méthodologie de scoring ESG des entreprises, en partenariat avec Refinitiv, un acteur mondial de la data et de l’évaluation ESG. Ce changement méthodologique a donné lieu à une nouvelle composition de l’indice, ainsi qu’à son élargissement à 20 valeurs, afin de tenir compte de l’amélioration sensible des performances ESG des sociétés cotées. 
La méthodologie de calcul adoptée par Refinitiv pour la nouvelle composition du masi.esg repose sur l’évaluation quantitative des entreprises sur plus de 160 critères, répartis sur les trois thématiques : Environnementale, Sociétale et de Gouvernance. Les notations ESG reflètent l’ensemble des données ESG sous-jacentes et constituent une évaluation transparente, basée sur des données, des performances et des capacités ESG des entreprises, tout en tenant compte du secteur et de la taille de l'entreprise.
Aussi, les nouvelles valeurs qui composent le masi.esg sont : Akdital, AtlantaSanad, Attijariwafa Bank, Auto Hall, Bank of Africa, BCP, BMCI, CDM, CIH, Ciments du Maroc, Cosumar, HPS, Itissalat Al-Maghrib, Lafargeholcim Maroc, Managem, Risma, Sodep-Marsa Maroc, Sonasid, Taqa Morroco et Totalenergies Marketing Maroc. 

 

L’élargissement de la composition du masi.esg s’explique par les progrès significatifs des entreprises cotées marocaines en matière de pratiques ESG, ainsi que par la prise de conscience de leurs dirigeants quant à l’importance de ces pratiques dans leur développement. Il symbolise également un renforcement de l'engagement de la Bourse de Casablanca à enrichir les profils ESG des entreprises marocaines cotées, les encourageant à intégrer plus amplement ces critères, s’alignant sur les normes internationales en matière d'investissement responsable. Cette initiative répond également aux besoins d’une communauté d’investisseurs socialement responsables (ISR) de plus en plus importante.

 

Il est à noter que la conférence de présentation de la nouvelle composition du masi.esg a été animée par Mmes Paula VANLANINGHAM et Suzanne ELKHOURY, respectivement Supply Chain and Commodities Research et Director Account Management chez Refinitiv, et par Mme Mounia Mahli, Directrice de la Compensation, Indices & Data de la Bourse de Casablanca. 
Par ailleurs, la Bourse de Casablanca a procédé à la révision annuelle du masi.20 et du masi.mid small cap. Tous les détails sont disponibles sur le lien : https://www.casablanca-bourse.com/fr/editions-statistiques

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024