EMISSION DU 06/20 - par bourse news

Marsa Maroc valorisée à 81 DH par les analystes


Dans une note de recherche parue aujourd'hui, les analystes de Crédit du Maroc Capital reviennent sur l'activité de Marsa Maroc (qualifié de leader national de la manutention portuaire avec une part de marché de 44% du trafic national en tonnages en 2015 et une présence géographique couvrant la totalité des ports de commerce marocains (près de 10 ports), à l’exception de celui de la ville de Tan Tan)  et recommandent de souscrire à l’OPV de MARSA MAROC. 

Pour les besoins de la valorisation du titre Marsa Maroc, CDMC ont séparément évalué la société mère Marsa Maroc SA et sa filiale : TC3PC, société dédiée à l’exploitation du terminal à conteneurs 3 (TC3) au port de Casablanca. Cette séparation tire son fondement dans la différence observée dans les durées des contrats de concessions accordées à MARSA MAROC en comparaison avec TC3PC :
-        De 2016 à 2056 pour MARSA MAROC SA.
-        De 2016 à 2042 pour TC3PC ;
"Toutefois, par manque d’informations, nous avons jugé opportun de ne pas valoriser la société MINTT, filiale adjudicataire de la concession du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port de Tanger Med II, et d’intégrer les risques y afférents au niveau de la prime de risque spécifique à MARSA MAROC SA", expliquent les analystes.

AU final, et selon les hypothèses retenues par le courtier, l’évaluation du groupe MARSA MAROC aboutit à un prix théorique de 81 DH par action. Ce qui représente une décote de 19,7% par rapport au prix de l’IPO de 65 MAD. "Par conséquent, nous recommandons de souscrire à l’OPV de MARSA MAROC. A ce niveau de valorisation, l’opérateur portuaire national présente un rendement de dividende estimé à 5,2% sur l’horizon 2016-2017", conclut la note.

Articles qui pourraient vous intéresser