Mohammed Abdeljalil, photo archives - Présentation IPO Marsa Maroc.
Amélioration de la performance opérationnelle au niveau du Groupe, démarrage de Tanger Alliance... Mohammed Abdeljalil, président du Directoire de Marsa Maroc, fait les point sur quelques uns des chantiers actuels de l'opérateur portuaire, dans une interview accordée à Finances News.
Concernant Tanger Alliance, Mohammed Abdeljalil explique dans l'interview que cette entité a pour ambition de participer au succès du complexe portuaire de Tanger Med, devenu l’une des plus importantes plateformes de transbordement de conteneurs dans la région Méditerranée et le port le plus connecté d’Afrique en 2020.
"Avec cette nouvelle filiale qui traitera à terme un volume de près de 1,5 million d’EVP par an, Marsa Maroc complète son offre de service en devenant présent sur le marché du transbordement", précise-t-il.
Tanger Alliance est en effet une filiale commune de Marsa Maroc, de Contship Italie, Eurogate International et Hapag-Llyod. Elle a reçu, rappelons-le, le 1er janvier 2021 son premier navire porte-conteneurs, marquant ainsi la mise en service commerciale du terminal à conteneurs 3 du Port de Tanger Med 2.
20 à 25% du chiffre d'affaires du groupe Marsa Maroc à terme
Le nouveau terminal a été partiellement mis en service le 1er janvier 2021 et la mise en service complète est prévue en juin prochain au plus tard. "Le terminal connaîtra une phase de montée en puissance progressive sur les prochaines années".
A pleine capacité, selon Mohammed Abdeljalil, "le chiffre d’affaires de la filiale, détenue à moitié par Marsa Maroc, pourrait représenter 20 à 25% du chiffre d’affaires actuel du Groupe".
Concernant 2021, l’activité du Groupe Marsa Maroc devrait connaître une évolution positive sous l’effet conjugué de la croissance de l’économie prévue par les institutions nationales et du démarrage de la filiale Tanger Alliance.