EMISSION DU 06/12 - par bourse news

Maroc : vers un méga plan anti gaspillage alimenatire

Le projet d'élaboration d'une stratégie nationale et d'un plan d'action de réduction des pertes et gaspillage alimentaires (PAG) au Maroc a été lancé en partenariat avec l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), annonce vendredi un communiqué du ministère de l'agriculture et des pêches maritimes.

Les résultats attendus consistent en la réalisation d'une étude sur les pertes alimentaires et le gaspillage (PAG) au Maroc pour les sous-secteurs alimentaires clés sélectionnés comme priorité du gouvernement dans le cadre du Plan Maroc Vert, l'identification des principales causes, l'analyse des mesures visant à réduire ces PAG et l'évaluation de leur faisabilité économique, leur acceptabilité à l'égard de la dynamique sociale et de genre ainsi que leur impact environnemental. 

Ces résultats serviront à développer une vision et des orientations stratégiques qui vont être déclinées en un plan d'action pour attaquer cette problématique, afin de diviser de moitié les pertes et gaspillage d'ici 2024. 



Au Maroc, cette problématique commence à se poser avec acuité. Les estimations des pertes en post-récoltes des fruits et légumes sont évaluées entre 20 et 40%. 

Articles qui pourraient vous intéresser