EMISSION DU 11/07 - par bourse news

Maroc: 2 accords de prêts auprès de la BAD pour la céréaliculture et la généralisation de la Couverture Sociale

Dans le détail, le Programme d’Appui au Développement Compétitif et Résilient de la Céréaliculture (PADCRC) bénéficie d'un prêt d’un montant de 199 M€ (soit environ 2,16 Milliards de dirhams) alors que le programme d’Appui à la Généralisation de la Couverture Sociale (PAGCS) bénéfice d’un montant de 87 M€ (soit environ 944 Millions de dirhams).

 

L’objectif du premier programme est de contribuer à la mise en œuvre des réformes visant le développement de la productivité et de la résilience de la céréaliculture, afin de garantir la sécurité alimentaire et réduire la dépendance vis-à-vis des importations de céréales.

Quant au deuxième programme, il vise l’accompagnement du chantier prioritaire de la généralisation de la protection sociale, notamment l’appui à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, l’extension du régime de retraite, la généralisation des allocations familiales et l’amélioration de la gouvernance et de l’efficacité du système de la protection sociale.

A cette occasion, le Ministre s’est félicité LEKJAA du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la Banque Africaine de Développement et a remercié cette institution, en la personne de Achraf TARSIM, pour l’appui précieux et constant qu’elle apporte au Maroc pour la mise en œuvre des réformes structurelles essentielles.

A l’issue de cette signature, le Ministre et le Représentant Résident du Bureau National de la Banque Africaine de Développement ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de cette coopération exemplaire. 

BAD

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Octobre 2026

La BAD lève 1 milliard de DH pour sa première émission obligataire en dirhams

Jeudi 22 Octobre 2026

Maroc : La BAD approuve un financement de 487 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques

Jeudi 17 Septembre 2026

Le Maroc et la BAD scellent un partenariat stratégique de 405 millions d’euros pour la LGV et les compétences d’avenir