EMISSION DU 03/18 - par bourse news

Marché actions : Biais haussier au-dessus des 12.100 points

Les deux dernières semaines étaient marquées par une forte hésitation sur le marché actions, en témoigne la formation de deux dojis exprimant un équilibre total des forces entre acheteurs et vendeurs sur données hebdomadaires. Le message est clair : Les intervenants attendant d'en savoir plus sur les résultats des entreprises pour se prononcer, dans un sens ou dans l'autre. Cette absence de volatilité et de convictions devrait sans doute se poursuivre la semaine prochaine et celle d'après, étant donné que plusieurs sociétés très suivies ne publieront pas avant le 31 mars. 

 

 

Si l'hésitation est claire sur données moyen terme, à plus court terme, les haussiers semblent vouloir tenter une échappée. Le Masi a en effet réussi à s'extirper de son canal baissier court terme il y a 4 séances, ce qui indique un regain de force des haussiers. Un pull-back a été observé depuis et la relance de la tendance haussière nécessite désormais le dépassement d'une résistance (ex-support) à 12.100 points. Au-delà ce niveau, le biais passe haussier à court terme. 

 

 

Des fondamentaux en berne 

Si techniquement le marché montre un semblant de force, la tendance des résultats annuels montre que les opérateurs ont quelque peu surestimé le potentiel de la masse bénéficiaire, du moins jusqu'à présent. Car après une hausse de plus de 7% au premier semestre, la masse bénéficiaire des sociétés affiche pour l'heure une baisse de 1,7%. Les dernières publications auront pour mission d'inverser la donne car autrement, il sera difficile de justifier les niveaux de valorisation actuels du marché.

 

 



Articles qui pourraient vous intéresser