Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024 a enregistré une progression de 21% par rapport à la même période de l’année précédente grâce notamment au rebond des ventes des métaux précieux (Or et Argent) et à la commercialisation de la part de production de Managem provenant de Pumpi en RDC.
Le chiffre d’affaires à fin septembre 2024 s’établit à 6 535MDH en hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente. Les principaux facteurs de cette évolution sont :
• La hausse des cours des métaux : +17% pour l’or, +14% pour l’argent et +15% pour le cuivre, malgré une forte baisse de 33% pour le cobalt ;
• La consolidation des volumes vendus par le Groupe ;
• Un léger retrait de la parité de change USD/MAD (-2%) ;
Le Groupe poursuit sa stratégie de croissance et a engagé 4 260 MDH d’investissements à fin septembre 2024 en forte hausse par rapport à la même période de l’année précédente. A cet égard, 73% ont été alloués aux projets en construction : le projet cuprifère Tizert (Maroc), le projet aurifère Boto (Sénégal) et le projet sulfate de cobalt (Maroc).
L’endettement net consolidé s’élève à 9 143 MDH, en hausse de 1 555 MDH par rapport à fin 2023. Cette augmentation reflète l’avancée des travaux de construction des projets stratégiques du Groupe.