EMISSION DU 10/04 - par bourse news

M2M: Résultats impactés par la crise sanitaire au premier semestre 2020

 

Le chiffre d'affaires social au 30 juin 2020 de M2M s'est établi à 42 MDH en recul de 2MDH par rapport à la même période de 2019.  

Le résultat net social de M2M Group au titre de ce premier semestre ressort à 13 MDH enregistrant un recul de 56% comparé au même semestre de l'exercice précédent. Ce recul intervient suite à la baisse du résultat financier, induite par la décision de la filiale ASSIAQA Card de reporter à nouveau les résultats de 2019, pour un montant de 32MDH, impliquant ainsi la non-distribution des dividendes au titre de l'exercice 2019 dont 24MDH de dividendes qui devaient remonter à sa maison-mère M2M Group. 

En consolidé, le chiffre d'effares consolidé au terme du 1er semestre 2020 s'est établi à 50 MDH, enregistrant une baisse de 40MDH par rapport au 1er semestre de 2019, une baisse générée par un contexte défavorable combinant :

• L'impact de la fin de la concession ASSIAQA Card relative au programme national des permis de conduire et des cartes grises électroniques, ayant pris fin au 31 décembre 2019 après 12 ans de Partenariat Public-Prive réussis. Cette perte de chiffres d'affaires devait être absorbée par l’évolution des autres activités et la contribution des nouveaux relais de croissance qui ont subi un ralentissement dû à la crise sanitaire, 

 • L'effet significatif de la crise sanitaire sur l'activité Acquisition de la filiale NAPS traduit par la chute des volumes de transactions de paiement dans plusieurs secteurs du commerce pendant le confinement,

• Le lancement récent de l’activité Emission de NAPS qui a été pénalise par les restrictions liées ou confinement et ce malgré un maintien d'activité grâce au déploiement effectif de programmes B2B, déjà initiés, dans les secteurs de l'éducation du retail et de la ville intelligente,  

• L'impossibilité de déplacements ayant lourdement pénalisé l’avancement des projets en conclusion à l'international.

Le résultat net consolidé quant à lui baisse de 27,2% à 13,5 MDH. 

Dans ce contexte exceptionnel où la priorité a été donnée d la protection de la santé des collaborateurs et d la continuité de service, le Groupe a concentré ses capacités productives sur l'accélération de ses programmes d'innovation. Des avancées majeures ont été ainsi réalisées en capitalisant sur les synergies entre les différents métiers du Groupe ayant permis, d'une part, une industrialisation avancée des solutions MX de M2M Group et d'autre part, le développement de nouvelles offres Emission et Acquisition de NAPS packagées pour faciliter l'adoption et l'usage des moyens de paiement dons un ensemble d'écosystèmes B2C et B2B. 

Croissance externe prévue en 2021 

Malgré les contextes économique et sanitaire actuels et compte tenu de l'exposition relativement limitée de ses activités aux secteurs les plus affectés par la pandémie du Covid1-19, le Groupe reste confiant dans la dynamique de développement du digital à l’échelle mondiale. Fort d'une situation financière solide avec plus de 263 millions de dirhams de capitaux propres sans endettement. Le Groupe poursuit ainsi le développement de ses activités avec un plan de relance adapté aux enjeux actuels, et maintient son programme de croissance externe avec des acquisitions ciblées en Europe qui devraient être concrétisées au cours de 2021. 

 

M2M

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Novembre 2024

M2M: chiffre d'affaires consolidé en hausse de 50% à fin septembre

Mardi 28 Fevrier 2023

M2M: Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 15% en 2022

Mardi 08 Fevrier 2022

Bourse: profit warning pour M2M