Le troisième trimestre 2024 a confirmé la dynamique commerciale positive de Lesieur Cristal, avec une progression des volumes de vente dans l’ensemble des activités par rapport à la même période de 2023. Les innovations, notamment dans l’activité savon avec l’introduction de nouvelles variantes, ont continué à stimuler les ventes. Par ailleurs, le lancement de la pâte à tartiner Familia a également contribué à cette performance, séduisant par sa qualité, son goût et son prix compétitif.
Dans un contexte de baisse des prix des matières premières à l’échelle internationale, Lesieur Cristal a continué à réduire progressivement ses prix de vente. Cette tendance s’est intensifiée à partir du mois d’avril, exerçant une pression significative sur son chiffre d’affaires. Ainsi, le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024 s’établit à 1 036 MDh, en repli de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente. À fin septembre 2024, le chiffre d’affaires cumulé atteint 3 747 MDh, contre 4 549 MDh en 2023, soit une diminution de 18 %
Après une phase d’investissements importants visant à accompagner la concrétisation de ses priorités stratégiques, Lesieur Cristal recentre ses investissements sur la maintenance et l’optimisation. Les CAPEX réalisés au troisième trimestre 2024 s’élèvent ainsi à 9 MDh, portant le total cumulé à 109MDh à fin septembre 2024.
Au 30 septembre 2024, Lesieur Cristal enregistre une trésorerie nette consolidée de -168 MDh contre -36 MDh à fin décembre 2023. Cette évolution s’explique principalement par les paiements destinés à couvrir les effets de la saisonnalité des achats en matières premières.
Durant le troisième trimestre 2024, le périmètre de consolidation du Groupe Lesieur Cristal n’a subi aucun changement.