EMISSION DU 02/12 - par bourse news

Marché monétaire : Les avances hebdomadaires de BAM à leur plus haut niveau depuis le début de l'année

"L’équilibre du marché monétaire a été perturbé cette semaine en lien avec une tension sur la liquidité au sein du système bancaire à la fin du mois de janvier. En effet, l’institut d’émission a injecté plus de 8 MMDH en une semaine sous forme d’avances à 24h", indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income".

À ce titre, les Taux interbancaires se sont écartés du Taux Directeur, atteignant 2,27% au cours de cette semaine, fait savoir la même source.

L’institut intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 92 MMDH via les pensions livrées et les prêts garantis.

Parallèlement, l’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor a reculé cette semaine, traduisant un resserrement de la situation de la trésorerie du Trésor en cette période.

Cet encours s’est établi à 6,8 MMDH contre 12,9 MMDH une semaine auparavant.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 24 Septembre 2026

Suisse : La BNS maintient son taux directeur à 0%

Mardi 22 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib abaisse ses prévisions de croissance et d’inflation pour 2026