EMISSION DU 01/27 - par bourse news

la Banque mondiale revoit à la baisse ses prévisions sur le pétrole

La Banque mondiale (BM) a abaissé sa prévision de prix moyen du pétrole à 37 dollars le baril pour l'année 2016 alors qu'elle prévoyait 51 dollars en octobre dernier.

"Les faibles prix du pétrole (...) sont appelés à durer", a indiqué l'institution internationale dans un rapport sur les perspectives des marchés mondiaux des produits de base publié mardi.

L'abaissement des prévisions des cours de pétrole s'explique, notamment par le ralentissement économique des pays émergents, un hiver doux dans l'hémisphère nord, ainsi que la prochaine arrivée sur le marché mondial d'un surcroît de production en provenance d'Iran après la levée des sanctions internationales, souligne le rapport.

L'institution de Bretton Woods a fait savoir que son indice des prix de l'énergie a chuté de 47% en 2015 par rapport à l'année 2014, ajoutant que la baisse devrait être de 27% en 2016.

Une remontée progressive des prix du pétrole au cours de 2016 est probable, estime ledit rapport, qui relève, toutefois, qu'un tel rebond devrait être plus faible que les années précédentes qui ont suivi des fortes baisses, y compris en 2008, 1998 et 1986.

La BM avertit, en outre, que les perspectives des prix resteront soumises à des risques baissiers considérables en 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser